• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Eurockéennes 2019 : un festival résolument engagé

© Pascal Sulocha - France 3 Franche-Comté
© Pascal Sulocha - France 3 Franche-Comté

La 31ème édition des Eurockéennes de Belfort arrive à grand pas. Du jeudi 4 au dimanche 7 juillet, la presqu'île du Malsaucy s'animera au rythme des différents artistes présents. Le festival s'engage sur le plan écologique, sanitaire et social. On vous présente les actions mises en place. 

Par Morgane Hecky

Connaissez-vous les Eurocks Solidaires ? Territoire de Musiques, l’association à but non-lucratif qui développe le festival, a décidé de mettre ses valeurs en avant. On en retient quatre : l'accessibilité, la citoyenneté, l'environnement et la prévention. 


L'accessibilité

Les Eurockéennes s'engagent depuis 2008 pour un accueil de qualité auprès des personnes handicapées physiques, malvoyantes, non-voyantes ou encore malentendantes. Pour mener a bien ce projet le festival est bien entouré, à la fois d'experts en la matière provenant d’associations représentatives, mais également de la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Territoire de Belfort (MDPH). Chaque année, 1000 personnes en situation de handicap peuvent vivre le festival en toute liberté. L'espace All Access est un espace de rencontres imaginé pour briser les barrières.
On y trouve bien sûr des rampes d'accès, mais également des ateliers de réparation de fauteuils roulants ou d'initiation à la langue des signes. Cette année encore, il vous sera possible de commander un petit rafraîchissement en langue des signes au Bar Sourd, tenu par des personnes sourdes ou malentendantes.

Découvrez ici toutes les actions mises en place par l'organisation.


La citoyenneté

Vous ne le savez peut-être pas, mais plus de 52 associations locales veillent au bon fonctionnement de la manifestation, grâce à la mobilisation de 600 membres. L'année dernière, le tissu associatif local s'est vu redistribuer une somme de 80 000 euros, pour leur soutien dans la gestion des bars, leur implication dans la prévention santé, ou encore dans l'accueil des publics et des artistes.

Les Eurocks s'engagent également pour la jeunesse, en travaillant main dans la main avec des acteurs sociaux qui favorisent l’insertion professionnelle des jeunes. Que ce soit pour participer à la construction des scènes, s'occuper de la station de recyclage du camping, ou encore intégrer les équipes de nettoyage, le festival propose une expérience professionnelle atypique. 

L'environnement

Le festival propose de contribuer à une mobilité durable en proposant des navettes gratuites, ce n'est pas une nouveauté. Si vous vous êtes déjà rendu sur le site, ou bien sur le camping, vous avez sans doute pu constater qu'un festival aussi populaire amenait également son lot de déchets. Rassurez-vous : 55% des déchets générés sont recyclés. Ce chiffre continuera sans doute à grandir, quand on sait que 45% des déchets étaient recyclés en 2017.

Cette année, les partenaires ont été sensibilisés à raréfier et à faire disparaître la consommation de plastique à usage unique dans les stands alimentaires et au sein même de l'organisation. Et n'oubliez pas : le festival se déroule sur un site protégé, alors évitez de jeter vos mégots de cigarette sur le sol, ils seront beaucoup mieux dans une poubelle.
 

La prévention

Les sujets ne manquent pas concernant la prévention. Les comportements à risques peuvent être nombreux, surtout dans un cadre idyllique comme celui du Malsaucy. L’association Territoire de Musiques s’engage à prévenir les risques et à conseiller en matière de consommation d'alcool, de sexualité et de sécurité routière. 
Cette année, 60 000 paires de bouchons d’oreilles et 20 000 préservatifs seront distribués gratuitement; alors n'hésitez pas à passer par les différents stands existants.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Canicule : la récolte du cassis en péril après les fortes chaleurs

Les + Lus