Cet article date de plus de 4 ans

Eurockéennes : De ZZ Top à Nekfeu... la playlist du dimanche

Les papys barbus feront le show en clôture du festival de Belfort. Sur scène aujourd'hui M83, Tame Impala, l'Australienne Courtney Barnett et le phénomène anglais des Blossoms. Let's play Eurocks 2016 in Belfort.
Dusty Hill et Billy Gibbons sur la scène du Hellfest - 23  juin 2013
Dusty Hill et Billy Gibbons sur la scène du Hellfest - 23 juin 2013 © JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

ZZ TOP

BLUES ROCK • USA

45 ans de scène, 50 millions d'albums vendus, des tubes planétaires comme Gimme All Your Lovin' ou La Grange...un pan de l'histoire du blues rock texan clôturera dimanche soir les Eurockéennes de Belfort avec sur scène Dusty Hill et Billy Gibbons.
ZZ TOP


COURTNEY BARNETT

ROCK • AUSTRALIE

Tantôt pop, tantôt rock, l'Australienne Courtney Barnett est considérée comme la nouvelle PJ Harvey. Elle a grandi avec Nirvana et Hendrix dans les oreilles, tout en admirant Patti Smith. Elle conte le quotidien avec une honnêteté déconcertante sur fond de mélodies attachantes.
COURTNEY BARTNETT


CARIBOU

ELECTRO • CANADA

Caribou, c’est le projet fou de Daniel Snaith, à classer entre electronica et pop émotive. Le Canadien à la dégaine de comptable est aujourd’hui une valeur sûre et remarquée en live, malaxant comme personne les synthés, batteries et guitares.
CARIBOU


TAME IMPALA

POP • AUSTRALIE

La troupe de Kevin Parker est clairement une des grosses cylindrées de la planète musique de ces dernières années. Avec leur pop aussi puissante que planante, les Australiens inventent une nouvelle dimension psychédélique. Une voix lancinante, une basse "gainsbourienne", des nappes embrumées, des arrangements parfaits, des guitares suppliantes... sur des morceaux qui vous emmènent jusqu'à la transe.
TAME IMPALA


KURT VILE

FOLK ROCK • USA

Ancien membre fondateur de The War On Drugs, Kurt Vile se lance en solo en 2008, avec sa longue tignasse et sa voix de vieux briscard, teintée de soul. Héritier nonchalant de Neil Young, un peu folk, parfois bluesy, il est devenu une référence majeure d'un songwritting racé qui transpire l'Amérique des suburbs façon Bruce Springsteen.
KURT VILE


RATATAT

ELECTRO POP • USA

Duo new-yorkais constitué du guitariste Mike Stroud et du producteur Evan Mast, Ratatat pourrait être assimilé à une énorme guitare électronique qui n’arrêterait jamais de jouer, 24h sur 24, jusqu’à devenir totalement zinzin.  Ils présenteront aux Eurockéennes leur 6ème album, intitulé Magnifique.

NEKFEU

HIP-HOP • FRANCE

Membre des groupes 1995, S-Crew, 5 Majeur ainsi que du collectif L'Entourage, Ken Samaras alias Nekfeu a explosé en 2015 avec son premier album solo, Feu.
Lyriciste et freestyleur hors pair, Nekfeu trimballe sa p’tite gueule de playboy dans les salles et festivals qu’il remplit en claquant des doigts.

NEKFEU


M83

ELECTRO POP • FRANCE

Anthony Gonzalez, l’homme derrière M83, joue dans la cour des grands depuis plus de 15 ans et continue de régaler avec sa pop électronique.

LAS AVES

POP • FRANCE

Les quatre Toulousains de The Dodoz sont devenus Las Aves et se font produire par Dan Levy, la moitié de The Dø. Toujours aussi irrévérencieux, pop, dansant, synthétique, sucré... Ils ont clairement choisi de se faire plaisir.
LAS AVES


ACTION BRONSON

HIP-HOP • USA

Un hip-hop qui dégouline comme un bon burger. Le gros rouquin de New York est déjà entré dans la légende. Cet ancien chef cuisto de 32 ans trace sa route sans se poser de questions, aux côtés de ses potes Alchimist, Riff Raff ou Mark Ronson.
ACTION BRONSON


SLEEP

METAL • USA 

Stoner rock ? Doom metal ? Crust punk ? Un peu des trois, sans doute, mais surtout une réputation de gros bonnets du courant doom metal conquise au début des années 90 pour ces Californiens aguerris aux groupes puissants (Neurosis, High on Fire). De quoi réveiller vos tympans !


MAC DEMARCO

POP • CANADA

Multi-instrumentiste génial, influencé autant par les années 90, John Lennon et Yellow Magic Orchestra, Mac DeMarco est devenu au fil du temps une figure de la scène indie rock. Avec sa petite gueule malicieuse et sa bonne humeur contagieuse, il déroule une pop solaire et rêveuse, parfois teintée de soul.

MAC DEMARCO


THE KILLS

ROCK • UK/USA

Enfin un album après 5 ans d'absence pour le duo classic rock. On converse le côté garage, brut, des riffs cradingues de Jamie Hince, du rock qui tape là où il faut. On garde le côté sensuel, sexy, sauvage incarné par la voix d'une Alison Mosshart qui fait ce qu'elle veut de nous.

BLOSSOMS

POP • UK

Les petits gars de la banlieue de Manchester sont les espoirs de la pop de la Perfide Albion. Comme leurs ainés, Stone Roses ou New Order, ils maîtrisent l'art de la mélodie pop à la perfection. 

BLOSSOMS


ANDERSON PAAK 

HIP-HOP SOUL • USA

Le multi-instrumentiste, songwriter, chanteur et rappeur s'est fait connaître du grand public sur le dernier album de Dr Dre. Sa musique n'est pas que hip-hop. Elle est chaude, R&B, groovy. Piano, cuivres, chœurs, Anderson Paak intègre aux standards du rap toute la panoplie musicale soul, en digne successeur du Prince époque Purple Rain. 

FRANK CARTER & THE RATTLESNAKES

PUNK-ROCK • UK

Frank Carter revient à ses premiers amours : le punk. L'ex-chanteur de Gallows, qui a déjà fait un passage fracassant aux Eurockéennes en 2010, est plus que jamais vivant et toujours autant à fleur de peau. Frank modernise le punk-rock par des décharges électriques, sauvages, brutes et une présence magnétique.
FRANCK CARTER AND THE RATT

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
eurockéennes culture musique festival