De nouvelles mesures pour protéger la forêt des incendies ont été prises dans le Territoire de Belfort. Des contrôles auront lieu cet été, comme le précise la préfecture. Détails.
Le 17 mai, l’Assemblée nationale adoptait un amendement qui interdit aux citoyens de fumer à proximité et à l'intérieur des forêts pendant la période à risque d’incendie. Dans le Territoire de Belfort, le préfet vient de prendre un arrêté en ce sens, adopté dans un contexte de réchauffement climatique et de risques d'incendies de plus en plus élevé dans notre pays.
"Les incendies de forêt importants dans les Vosges (150 ha) et dans le Jura (1 100 ha cumulés) ont montré que le contexte régional du risque d’incendie de forêt a évolué, en lien avec le changement climatique, les sécheresses et les périodes de canicule successives. Dans le département, ce sont 54 départs de feux de végétation ou de forêt qui ont été observés en 2022, notamment un dans la forêt du Salbert à Belfort au mois de mars (1,5 ha) et un sur la commune de Fontaine (1 ha) au mois d'août", explique Raphaël Sodini, préfet du 90, dans un communiqué diffusé ce 20 juillet 2023. 43% de la surface de cette zone géographique est composée de forêt. Il rappelle également que neuf feux sur dix sont d'origine humaine.
De ce fait, le préfet du Territoire de Belfort a pris un arrêté fixant des mesures applicables en forêt, mais aussi à moins de 200 mètres de ces dernières. 43% de la surface de cette zone géographique est composée de forêt. Jusqu'au 30 septembre, il est par exemple interdit de fumer, de faire des barbecues et d'utiliser des feux d'artifice en forêt ou à moins de 200 mètres de ces espaces.
Découvrez les mesures applicables en fonction des périodes de l'année :
Une amende de 750 euros
Il est rappelé que le brûlage des végétaux ou déchets verts est par ailleurs interdit sur l’ensemble du département. Une surveillance sera effectuée cet été par les services de contrôle afin d’assurer le respect de ces dispositions. "Toute infraction au présent arrêté exposera le contrevenant à une contravention de 4e classe (750 €)", précise la préfecture.
Et de conclure : "Le préfet appelle l'ensemble des terrifortains à la responsabilité et la vigilance. Les conditions météorologiques sont de plus en plus propices au feu, mais un feu de forêt sur deux pourrait tout de même être évité grâce à une plus grande vigilance et à l’adoption de quelques réflexes simples."