Il a neigé dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 janvier dans le Territoire-de-Belfort. Le département est placé en alerte orange neige-verglas par météo France et de nouvelles chutes de neiges sont attendues jusqu'en début d'après-midi.
Le Nord de la Franche-Comté s'est réveillé sous un épais manteau de neige ce vendredi 15 janvier. Il a neigé dans la nuit en Haute-Saône et dans le Territoire-de-Belfort. Les Belfortains ont eu la surprise de découvrir une couche de neige de 7 à 12 cm selon les lieux. Et il devrait continuer à neiger jusqu'en début d'après-midi. Météo France a placé le Territoire-de-Belfort en vigilance orange neige-verglas, et anticipe "3 à 8 centimètres supplémentaires".
D'après le Conseil départemental du Territoire de Belfort, il serait tombé jusqu'à 20 cm de neige dans certaines communes ces 24 dernièrs heures.
Sur les réseaux sociaux, les Terrifortains ont partagé de nombreuses images de leur pays transformé par les flocons, comme cette photo de Belfort ce vendredi matin.
Trafic perturbé et coupures d'électricité
Ces fortes chutes de neige ont compliqué la circulation. Le Conseil départemental a classé la circulation en "C3", difficile, sur tout le Territoire-de-Belfort. De plus, une alerte jaune innondation est également en cours. La circulation est donc barrée sur la RD23 entre Charmois et FroideFontaine et sur la RD28 entre Fontenelle et Petit Croix, ces axes étant innondés. Des déviations sont mises en place.
Conséquence de ces averses neigeuses : le trafic est perturbé dans le Grand Belfort. A 9 heures, Optymo annoncait des retards et des arrêts sur les lignes 21, 22, 23, 26, 33, 51, 57, 60, 61 et ,72. Plusieurs lignes scolaires sont également concernées : les bus sont annulés ou accusent du retard.
Les chutes de neige ont également provoqué la chute d'arbres, et des coupures de courant dans la zone de Petitefontaine dans la nuit de jeudi à vendredi. Une centaine de foyers était concernés, mais le courant a pu être rétabli. Ce vendredi matin, les agents d'Enedis travaillaient toujours à rétablir l'électricité dans 260 foyers de Beaucourt.