Monument préféré des Français : le Lion de Belfort et la Citadelle en lice avec 14 autres monuments de France

L'émission de France 3 présentée par l'animateur Stéphane Bern, mettre en valeur à l'occasion des journées du patrimoine les plus beaux monuments de France. 14 sites sont en lice, les votes débutent ce 6 juillet, et la ville de Belfort est à l'honneur. 

Belfort, son Lion et sa Citadelle seront-ils élus monument préféré 2020 des Français dans l'émission de Stéphane Bern ?
Belfort, son Lion et sa Citadelle seront-ils élus monument préféré 2020 des Français dans l'émission de Stéphane Bern ? © francetv
Et si le Lion de Bartholdi et la Citadelle devenaient cet été le monument préféré des Français, sur France 3 ?

14 nouveaux monuments sont en compétition parmi les 43.000 monuments de France. A Belfort, la mairie invite à soutenir cette candidature avec #JeVoteLion lancé sur le réseau social Twitter. 

La date de diffusion de l’émission, présentée par Stéphane Bern, n’est pas encore connue, mais les résultats seront dévoilés au moment des journées du patrimoine, en septembre.
.  


Belfort son Lion et sa Citadelle seul site de Bourgogne-Franche-Comté en compétition 

Classé au titre des Monuments historiques et dominant la Ville de Belfort, la Citadelle est le résultat de plusieurs siècles d’évolutions architecturales. Si la première allusion au château médiéval date de 1226, c’est Vauban (1633 - 1707) qui en fait une véritable citadelle en élargissant les défenses à la ville. Au XIXe siècle la Citadelle de Belfort supporte deux sièges durant le Premier Empire (1813-1814 puis 1815) et bénéficie de l’intervention du Général du Génie François Nicolas Benoît Haxo (1774 - 1838).
La Ville de Belfort, sous le commandement du colonel du Denfert-Rochereau résiste à 103 jours de siège de novembre 1870 à février 1871, le plus impactant de son histoire et ce malgré la défaite de la France.
C’est pour immortaliser la résistance des Belfortains lors du conflit de 1870-71 que le Lion de Belfort est érigé.
Construit en grès rose, mesurant 11 m de haut et 22 m de long, il a été sculpté par l’artiste colmarien Frédéric Auguste Bartholdi (1834 - 1904) et est installé au flanc de la Citadelle entre 1875 et 1880. Aujourd’hui, cette oeuvre demeure la plus grande sculpture de pierre de France.
Symbole de la résistance de 1870, le choix pour le Monument préféré des Français, du Lion de Belfort et de la Citadelle, est d’autant plus justifié que cette année est celle où sont célébrés les 150 ans du siège de 103 jours de Belfort.
À travers ce monument, c’est toute l’histoire d’une cité qui est célébrée.


Liste des 14 monuments en compétition 

 

Comment voter pour le monument préféré des Français ? 



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter