REPLAY. Municipales 2020 à Belfort : les temps forts du débat entre les quatre candidats du second tour

Ce mardi 23 juin, nous vous proposions un débat avec les 4 candidats du second tour des municipales 2020 à Belfort. Le maire LR sortant, Damien Meslot, en ballotage favorable, était en face de 3 concurrentes : Mathilde Nassar (EELV-LFI), Samia Jaber (DVG) et Marie-José Fleury (MoDem-DVC). 
Jérémy Chevreuil entouré des quatre candidats à l'élection municipale à Belfort.
Jérémy Chevreuil entouré des quatre candidats à l'élection municipale à Belfort. © France 3 Franche-Comté

Le second tour des municipales 2020 a été repoussé en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. Il aura lieu le 28 juin. En amont de ce scrutin très important, France 3 Franche-Comté organise dix débats. Ce 23 juin, les quatre candidats finalistes à Belfort débattaient sur notre plateau, durant 40 minutes. 

Belfort est la deuxième plus grande ville de Franche-Comté. La cité au lion, située non loin de l'Alsace, compte près de 50 000 habitants. A la tête de Belfort depuis 2014, Damien Meslot (LR) est en position de force à l'amorce du second tour.

Le 15 mars dernier, au premier tour, le maire Les Républicains sortant a obtenu 48% des suffrages, devançant largement sa première poursuivante, Mathilde Nassar. A la tête d'une union EELV-LFI, la candidate divers gauche obtient 15,3% des voix. Suivent l'élue municipale sortante, elle aussi divers gauche, Samia Jaber (12,9%), puis Marie-José Fleury, soutenue par le MoDem (10,2%).

"C'est une nouvelle élection"

Sur le plateau de France 3 Franche-Comté, les 4 candidats au poste de maire ont répondu aux questions de Jérémy Chevreuil. La crise sanitaire les a-t-elle encouragé a adapter leur programme ? "En réalité, c'est une nouvelle élection" a débuté Samia Jaber (DVG). Marie-José Fleury (MoDem-DVC) a confirmé : "Cela a rencentré un certain nombre de réflexions pour notre équipe". "Politiquement on n'a pas cessé de travailler pendant cette période. Cette crise a montré qu'il fallait aller encore plus loin" a expliqué quant à elle Mathilde Nassar (EELV-LFI). Pour finir, Damien Meslot a tenu à souligner l'importance capitale des collectivités territoriales, dont le rôle à largement été mis en valeur durant la crise du covid-19.

Le débat a parfois été mouvementé et houleux, et ce dès les premières minutes, notamment au sujet de la santé économique des entreprises belfortaines. Le maire Damien Meslot a été mis devant le fait accompli, contredit par les trois candidates présentes sur place concernant l'augmentation de la cotisation foncière des entreprises sur sa commune, qui pénalise les petites entreprises. 

Revoir l'extrait concernant l'augmentation de la CFE à Belfort

Municipales 2020 à Belfort : revoir l'extrait concernant l'augmentation de la CFE


Par la suite, le cas épineux de General Electric a été mis sur la table. Mi-juin, les discussions entre les organisations syndicales et la direction de General Electric ont finalement débouché sur un accord qui stipule notamment que 33000 heures de travail seront maintenues sur les sites de Belfort et Bourogne. Comment un maire peut-il oeuvrer pour la sauvegarde des emplois dans sa ville, notamment quand ceux-ci dépendent d'entreprises étrangères ? 

Revoir l'extrait concernant la situation de General Electric à Belfort

Municipales 2020 à Belfort : revoir l'extrait concernant la situation industrielle à Belfort


Durant le débat, la parole a été donnée aux habitants de Belfort par l'intermédiaire d'un micro-trottoir réalisée par nos équipes de reportage. Certains citoyens pointent du doigt le manque d'attractivité du centre-ville quand d'autres dénoncent la situation des quartiers belfortains, tels que les Résidences ou les Glacis.

Revoir en intégralité le débat de Belfort sur France 3 Franche-Comté

Sur le plateau

Municipales 2020, second tour : revoir en intégralité le débat de Belfort sur France 3 Franche-Comté

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections social économie