Sensations fortes au cinéma de Belfort avec l'arrivée de la 4DX

La 4DX arrive à Belfort. Inaugurée ce lundi au cinéma Pathé, dans une salle de 80 places, cette technologie innovante met en alerte nos cinq sens. 

© Éric Debief

Avec 213 millions d'entrées, l'année 2019 a été une année record pour la fréquentation des salles obscures en France. Et pour attirer toujours plus de spectateurs, les salles ne cessent d'innover. C'est le cas par exemple à Belfort où la plus grande salle de la ville vient d'inaugurer une salle de cinéma 4DX.  Une salle où les spectateurs peuvent ressentir physiquement les effets spéciaux des films.

Quel en est le principe ?

La 4DX joue sur les sensations. Elle intègre odeurs, effets, fauteuils mouvants,brouillards... ce qui donne l'impression d'être dans un simulateur.

Dans cette salle d'un nouveau genre, les spectateurs sont installés sur des sièges high-tech.
Ces gros fauteuils vibrent, bougent et basculent en fonction de ce qui se passe à l'écran.

Des jets d'eau peuvent mouiller s'il pleut à l'écran. Des jets d'air soufflent le chaud et le froid. Des odeurs sont diffusés à bon escient comme un parfum d'herbe coupée, de rose, de poudre à canon, de viande de bœuf...
 
Belfort inaugure la 4DX

À savoir : le dispositif est déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes âgées et aux personnes de moins d'un mètre.
Quant au prix du ticket, comptez 6 euros de plus que le tarif habituel.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture cinéma