Territoire de Belfort : 5 festivités à ne pas manquer pour le centenaire du plus jeune département de France

Publié le
Écrit par Sophie Hienard

A partir du 11 mars 2022, le Territoire de Belfort propose des animations pour ses 100 ans. L’occasion de redécouvrir l’histoire du plus récent des départements de France à travers quelques activités.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

 C’est le petit dernier de la famille des départements. Le Territoire de Belfort fête ses 100 ans en 2022, quand la plupart de ses camarades ont déjà le double. A la suite de la guerre de 1870-1871, et de la résistance historique de la ville de Belfort lors du siège, le département était la seule partie du Haut-Rhin et de l'Alsace qui était restée à la France. Appelé « arrondissement subsistant du Haut-Rhin », le Territoire de Belfort devient officiellement un département français le 18 février 1922. Pour revenir sur cet événement, différentes activités seront organisées dans la cité du Lion et ses alentours pour ce centenaire.

Vendredi 11 mars 2022. Le Gala du Centenaire, les années folles à Belfort

Revivre les années 1920 le temps d’une soirée. C’est possible grâce au Gala du Centenaire. Les Terrifortains pourront toutes et tous s’habiller aux couleurs des années folles – paillettes, boas et moustaches compris. Un événement sous un chapiteau monté pour l'occasion. Le tout en musique, sur des airs de jazz et de charleston. Au programme : une exposition d’objets d’époque, une rétrospective de mode de 1922 à aujourd’hui ainsi que des éléments de restauration. La soirée se tient au parking de l’Arsenal à Belfort à partir de 20h30.

Du mercredi 1er juin 2022 au mardi 31 décembre 2024. « Les points d’eau », une œuvre d’art monumental de Raphaël Galley


C’est un épisode marquant de la Première Guerre Mondiale qu’a voulu retranscrire Raphaël Galley. « Les points d’eau » font référence aux 41 impacts d’obus liés bombardement de Belfort par le grand canon de Zillisheim. L’artiste a voulu tracer un parcours artistique en liant ces différentes marques. Sur chaque impact, sera érigée « une borne sculptée en grès rose des Vosges et en chêne d’environ 1,20 m de haut, au sommet de laquelle est creusée une vasque qui rappelle le cratère généré par la chute de l’obus ». Les vasques serviront en outre d’abreuvoirs pour les oiseaux lorsque la pluie ou même les visiteurs les rempliront.

Du lundi 20 au dimanche 26 juin 2022. Du land art, l'œuvre éphémère de Saype pour le Territoire de Belfort


Le lieu reste encore secret, mais une chose est sûre : Saype dévoilera une œuvre immense de land art dans le Territoire de Belfort. Au gré des jours, il sera possible de découvrir les différentes étapes de la peinture. Autodidacte, l’artiste belfortain est reconnu pour ses immenses fresques dessinées dans des paysages et des prairies pour interpeler sur des sujets environnementaux. Ses œuvres sont réalisées avec de la peinture écoresponsable.

Du vendredi 22 au dimanche 24 juillet 2022. Revivre le siège de Belfort 1870-1871


L’association Belfort 1870-1871 organise cette reconstitution historique au fort des Basses-Perches à Danjoutin et à la Citadelle de Belfort. L’objectif est de comprendre les épisodes-clefs, fondateurs du Territoire de Belfort. Une animation en lien avec le festival « Un été sous les murailles », organisé des Musées de Belfort à la Citadelle de Belfort.

Samedi 10 septembre 2022. « Confluence », le spectacle de clôture


Sur le site du Malsaucy, le pianiste de jazz André Manoukian accompagnera Ilotopie, compagnie internationale de théâtre. La soirée sera marquée par différentes scènes, alternant spectacles aquatiques et aériens, pour retracer le centenaire du territoire de Belfort.