Le collège Vauban de Belfort sera le seul établissement en Bourgogne-Franche-Comté à tester "dès cette année" le port de l'uniforme scolaire, annonce l'Élysée. Localement, on ignore pour le moment quand et comment cette expérimentation sera mise en place.
Présentée par le ministre de l'Éducation Gabriel Attal en septembre, elle fait partie des annonces d'Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse le 17 janvier dernier. La "tenue unique" à l'école "sera expérimentée dans 100 établissements dès cette année", affirment les services de l'Élysée, publiant sur X (ex-Twitter) une carte répertoriant sur le territoire une partie des écoles, collèges et lycée cobayes.
La tenue unique efface les inégalités entre familles et crée les conditions du respect. Elle sera expérimentée dans 100 établissements dès cette année. Si les résultats sont concluants, nous la généraliserons en 2026. pic.twitter.com/eT4lImV6EN
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 16, 2024
Dans l'académie de Besançon, un seul établissement est concerné : il s'agit du collège Vauban, à Belfort, l'un des plus importants de la ville. "L'État a sollicité les collectivités locales pour savoir si elles souhaitaient mettre en place l'uniforme et, dans l'académie, seul le conseil départemental du Territoire de Belfort a manifesté de l'intérêt," explique le rectorat de Besançon. La collectivité co-financera l'uniforme avec l'État. Dès le mois de septembre 2023, le président LR du conseil départemental du Territoire de Belfort, Florian Bouquet, avait fait part de son "intérêt" pour l'expérimentation du port d'un uniforme dans les collèges, disant réfléchir notamment à une "sorte de paquetage".
Quand ? Comment ?
A quoi ressemblera cet uniforme ? Quand sera-t-il mis en place à Vauban ? "Il est vraiment trop tôt pour le dire," indique-t-on au Conseil départemental, qui a sélectionné cet établissement belfortain. "D'autant plus que cette mesure devra être soumise au vote du conseil d'administration de l'établissement," rappelle le rectorat.
Pris de cours par la communication de l'Élysée, le conseil départemental du Territoire de Belfort devrait détailler la semaine prochaine les modalités de cette expérimentation. Si celle-ci est concluante au niveau national, le président de la République affirme que la tenue unique pourra être généralisée en 2026.