Uniforme à l'école : le collège Vauban à Belfort va expérimenter la tenue unique

Le collège Vauban de Belfort sera le seul établissement en Bourgogne-Franche-Comté à tester "dès cette année" le port de l'uniforme scolaire, annonce l'Élysée. Localement, on ignore pour le moment quand et comment cette expérimentation sera mise en place.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Présentée par le ministre de l'Éducation Gabriel Attal en septembre, elle fait partie des annonces d'Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse le 17 janvier dernier. La "tenue unique" à l'école "sera expérimentée dans 100 établissements dès cette année", affirment les services de l'Élysée, publiant sur X (ex-Twitter) une carte répertoriant sur le territoire une partie des écoles, collèges et lycée cobayes.

Dans l'académie de Besançon, un seul établissement est concerné : il s'agit du collège Vauban, à Belfort, l'un des plus importants de la ville. "L'État a sollicité les collectivités locales pour savoir si elles souhaitaient mettre en place l'uniforme et, dans l'académie, seul le conseil départemental du Territoire de Belfort a manifesté de l'intérêt," explique le rectorat de Besançon. La collectivité co-financera l'uniforme avec l'État. Dès le mois de septembre 2023, le président LR du conseil départemental du Territoire de Belfort, Florian Bouquet, avait fait part de son "intérêt" pour l'expérimentation du port d'un uniforme dans les collèges, disant réfléchir notamment à une "sorte de paquetage".

Quand ? Comment ?

A quoi ressemblera cet uniforme ? Quand sera-t-il mis en place à Vauban ? "Il est vraiment trop tôt pour le dire," indique-t-on au Conseil départemental, qui a sélectionné cet établissement belfortain. "D'autant plus que cette mesure devra être soumise au vote du conseil d'administration de l'établissement," rappelle le rectorat.

Pris de cours par la communication de l'Élysée, le conseil départemental du Territoire de Belfort devrait détailler la semaine prochaine les modalités de cette expérimentation. Si celle-ci est concluante au niveau national, le président de la République affirme que la tenue unique pourra être généralisée en 2026.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information