Retour de l'uniforme à l'école ? : le département du Territoire de Belfort réfléchit à un "paquetage"

Le plus petit département de France s'est dit intéressé par l'expérimentation du port de l'uniforme dans les collèges.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Terminé les tenues personnelles au collège ? Dans le Nord Franche-Comté, en tout cas la réflexion est en marche. Le président LR du conseil départemental du Territoire de Belfort, Florian Bouquet, a fait part de son "intérêt" pour l'expérimentation du port d'un uniforme dans les collèges du département, disant réfléchir notamment à une "sorte de paquetage".

Je souhaite que la jeunesse ait des valeurs et je ne souhaite pas qu'une pièce soit remise dans la machine à chaque rentrée au sujet de la laïcité"

Florian Bouquet, président LR du conseil départemental du Territoire de Belfort

Ces propos du chef du département ont été tenus lors de sa conférence de presse de rentrée le 13 septembre, quelques jours après la rentrée scolaire et l'annonce début septembre du ministre de l'éducation Gabriel Attal d'interdire l'abaya à l'école au nom de la défense de la laïcité. Le Conseil d'État a validé l'interdiction de cette longue robe couvrante dans les établissements scolaires. Par le passé, Gabriel Attal a affirmé qu'elle est porteuse d'une "logique d'affirmation religieuse" prohibée. 


"Je suis malheureux qu'à chaque rentrée, la France se divise sur ce sujet. S'il faut un uniforme pour stopper la division de la société, on le fera, même si cela a un coût", a précisé le président du département du Territoire de Belfort. "Aujourd'hui, nous manifestons notre intérêt. Nous ne connaissons pas encore tout à fait les modalités voulues par le gouvernement" mais "nous réfléchissons à une sorte de paquetage (...) On pourra aussi imaginer par exemple un signe distinctif sur un pull, une chemise."

Une tenue simple et bienvenue pour le pouvoir d'achat ?


Selon sa vice-présidente Anaïs Monnier Von Aesch, notamment en charge de l'éducation et des collèges, il pourrait également s'agir d'une "petite tenue simple. Ou une veste de costume et une petite chemise". "En plus d'être pour la laïcité, le port de l'uniforme serait un coup de pouce pour le pouvoir d'achat des parents, mais aussi pour l'économie circulaire", a poursuivi Florian Bouquet.

Uniforme à l'école : d'autres départements ont déjà levé la main 

Le président d'Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez LR, lui aussi, s'est déjà déclaré prêt "à expérimenter le port de l'uniforme" dans les lycées de sa région, de même que le président du parti, Eric Ciotti, favorable à son port dans les collèges de son département des Alpes-Maritimes.

Emmanuel Macron s'était dit de son côté favorable à des "expérimentations" et une "évaluation" du port de l'uniforme à l'école, se prononçant plutôt pour une "tenue unique", "beaucoup plus acceptable pour les adolescents".

Les modalités de cette expérimentation "dans des établissements volontaires" seront précisées "à l'automne", a précisé le ministère.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité