Alors que l'équipe de France de football doit affronter celle du Maroc ce mercredi 14 décembre à la Coupe du Monde, et que Météo France a placé le Territoire de Belfort en vigilance orange neige-verglas, le préfet appelle à la responsabilité sur les routes. Les pompiers ont multiplié les interventions pour des chutes.
Quelle que soit l'équipe qui se qualifiera pour la finale de la Coupe du Monde au Quatar, à l'issue de la demi-finale France-Maroc ce mercredi 14 décembre, dans le Territoire de Belfort, ceux qui voudront célébrer leur victoire devront composer avec la météo. Météo France a en effet placé le département en alerte orange neige-verglas. La Haute-Saône et le Doubs sont en alerte jaune neige-verglas.
Le Territoire de Belfort pourrait être particulièrement touché par de nouvelles pluies verglaçantes. En effet, celles-ci sont le résultat d'une "bande de confrontation entre l'air doux venant du sud sur l'air froid présent", comme l'indique Météo France. Le contraste est saisissant entre les plateaux du Haut Doubs où les températures ont été largement positives cet après-midi, et la zone Montbéliard-Belfort où elles ont à peine dépassé les 0 degrés au plus chaud de la journée.
Appel "à la responsabilité"
Le préfet du Territoire de Belfort a donc choisi de lancer un appel à la responsabilité pour cette soirée. Raphaël Sodini "en appelle à la plus grande prudence, afin d'éviter les conduites et comportements accidentogènes".
Il rappelle que dans le cadre de cet appel à la vigilance, Météo France conseille de limiter les déplacements, notamment dans la nuit du mercredi 14 au jeudi 15 décembre. Il faudrait donc oublier toute envie de parader dans les rues pour célébrer la victoire, au risque de vivre des mésaventures sur les plaques de verglas.
A l'hôpital Nord Franche-Comté, les urgences déjà saturées
Par ailleurs, l'hôpital Nord Franche-Comté a annoncé en début d'après-midi avoir déclenché un plan blanc en raison des conditions climatiques. En effet, la météo a eu un impact sur la fréquentation des urgences, saturées notamment en raison d'un afflux en traumatologie. Les plaques de verglas très importantes ce mercredi 14 décembre dans le département ont également empêché certains soignants de se rendre sur leur lieu de travail.
Dans le Territoire de Belfort, les pompiers ont multiplié les interventions. À 18h, ils avaient porté secours à 42 personnes pour des chutes à cause du verglas. "Un chiffre très important pour des fractures principalement des poignets, genoux, chevilles", explique le Codis 90. Un homme de 88 ans a également été transporté en urgence absolue à l'hôpital Nord Franche-Comté après une très mauvaise chute.
Mieux vaut donc éviter d'avoir à faire un tour aux urgences en célébrant avec un peu trop d'enthousiasme la victoire de son équipe favorite.