Décès de Jean-Paul Touzé, président de Belfort-Echecs

Jean-Paul Touzé, président de Belfort-Echecs
Jean-Paul Touzé, président de Belfort-Echecs

Jean-Paul Touzé est décédé samedi au centre hospitalier de Belfort. C'était une figure du jeu d'echecs en France. Grâce à lui, Belfort a acceuilli plusieurs compétitions internationales d'échecs. C'était l'un des fondateurs du club d'échecs de Belfort créé en 1977.

Par Isabelle Brunnarius

Jean-Paul Touzé était un très bon joueur d'échecs; il était arbitre international mais il venait de demander à la fédération française d'échecs de suspendre son titre d'arbitre international tant que la fédération internationale d'échecs "violerait les droits de l'homme". Le président de Blefort-Echecs avait donc rompu les ponts avec la fédération internationale. 
Car c'était bien au niveau international qu'il intervenait. Belfort avait pu ainsi accueillir les championnats du monde des moins de 17 ans en 1979 puis les championnats du monde junior en 1983, le tournoi de la coupe du monde en 1988, le championnat du monde de solutions de problèmes d'échecs en 1994,  le championnat du monde des jeunes en 2005. 
Depuis 2007,  le club Belfort-Échecs est installée dans le quartier des Glacis. Pour son président "la qualité de cet équipement unique en France" est importante pour le développement de ce sport. Il porte le nom de  "Stade Échiquéen Anatoly KARPOV", membre de l'association depuis 1988. 

Dans un communiqué, Christophe Grudler, Conseiller general et municipal de Belfort, President Mouvement Democrate Territoire de Belfort. rend hommage à Jean-Paul Touzé : 

"Ses relations avec les plus grands champions mondiaux, la réalisation du "coup de Belfort", son organisation millimétrée avec son équipe pour les grands rendez-vous, la mise en place aux Glacis - au cœur de mon canton - du stade échiquéen de Belfort sont autant de réussite que Jean-Paul Touzé a porté. Le monde des échecs, la ville de Belfort et tout le département peuvent lui en être reconnaissants.
Je garderai aussi de Jean-Paul Touzé le souvenir d'une forte personnalité, peu impressionnable, qu'aucun combat ne rebutait s'il pensait la cause juste. D'où encore dernièrement son "coup de gueule" contre la fédération française d'échecs, ou d'autres combats..."


Jean-Paul Touzé savait aussi porter sa voix haut et fort quand il contestait une décision ou un point de vue. On l'a vu récemment avec la fédération internationale des échecs. On se souvient également de son combat contre Air France. En 1999, le Belfortain avait porté plainte pour discrimination contre la compagnie aérienne après avoir du payer deux places sur un vol Paris-Pékin.en raison de son surpoids.

33e campagne des restos du coeur en Côte d'or

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne