Eurockéennes 2021 : Muse ne fera pas danser le festival, qui annonce son annulation pour le deuxième été consécutif

Les festivaliers n'avaient plus guère d'espoir. Les organisateurs ont annoncé qu'ils étaient contraints à l'annulation. Le festival devait se tenir du 1er au 4 juillet au Malsaucy près de Belfort avec en tête d'affiche Muse, DJ Snake ou encore Massive Attack. 

Muse devait jouer en juillet prochain aux Eurockéennes 2021 de Belfort.
Muse devait jouer en juillet prochain aux Eurockéennes 2021 de Belfort. © DyD Fotografos/Geisler-Fotopress/picture alliance / Geisler-Fotop/Newscom/MaxPPP

Notre déception est immense mais malheureusement la décision s’impose à nous aujourd’hui. Après avoir tant espéré, nous avons décidé de ne pas sacrifier l’esprit des Eurocks sur l’autel de la pandémie. Comme d’autres grandes manifestations, nous sommes donc contraints d’annuler l’édition 2021 des Eurockéennes de Belfort.

Communiqué de presse du festival

C'était le dernier grand festival français à ne pas avoir encore jeté l'éponge. Les Eurocks cru 2021 n'auront pas lieu. Cette semaine le Main Square, le Lollapalooza ou le Festival Beauregard ont annoncé leur annulation. Solidays, Hellfest ou Garorock n'auront pas lieu non plus. Les Vieilles Charrus et les Francofolies ont promis de se dérouler en s'adaptant. 

A Belfort, 130.000 spectacteurs fréquentent le festival sur 4 jours. L'affiche 2021 faisait déjà rêver avec Muse sur la grande scène le dimanche. 

Muse

Face aux conditions imposées, une jauge de 5000 personnes par jour, l'équation culturelle et économique était impossible à résoudre. 5.000 personnes sur des chaises, les festivaliers sondés début mars avaient d'ailleurs dits y être opposés. 72 % ont rejeté l'idée d'assister aux concerts en étant assis.

"Les discussions que l'on a eues avec la ministre ne nous laisse aucun espoir" confie Jean-Paul Roland dans une longue interview à l'Est Républicain. Le festival a préféré sauver sa structure plutôt que de laisser des plumes financières sur une édition organisée dans ces conditions, jugeant le fonds de soutien insuffisant. "Au lieu de nous dire, 'montez dans l'avion, il y a un parachute', on nous a dit, 'montez dans l'avion, et il y aura un matelas en bas qui amortira votre chute'", ironise Jean-Paul Roland sur franceinfo. Selon lui, "on était en train de discuter de l'épaisseur du matelas."

Un message désespérant envoyé à la jeunesse

"Au-delà de notre terrible déception, mais bien conscients de la gravité actuelle de la pandémie, nous sommes abasourdis par les inquiétants signaux envoyés dès février à la jeunesse et à notre filière par le gouvernement. En imposant la configuration assise et distanciée, ce cadre 2021 exclut nombre d’esthétiques musicales telles que le rock, l’électro, le métal ou le hip-hop qui sont au cœur de notre projet artistique. Un choix d’autant plus regrettable que nos festivaliers se déclaraient prêts en responsables citoyens à accepter certaines mesures sanitaires pour pouvoir assister aux Eurockéennes 2021 : près des 3/4 étaient d’accord pour porter un masque, plus des 2/3 pour présenter un test de dépistage à l’entrée. En écho au nouveau slogan gouvernemental : « Dehors en citoyens ». Cette stratégie gouvernementale adresse, pour cet été , un message terriblement désespérant aux plus jeunes. Après une année noire (paupérisation, isolement, accès inégal à l’éducation…), la jeunesse française vivra donc un second été sans grands festivals, sachant que près d’un jeune français sur trois âgé de 15 à 25 ans s’est rendu dans un festival en 2018" indique le festival dans son communiqué d'annulation.

"Cet été le grand rendez-vous que vous attendez n'aura pas lieu". Pour Jean-Paul Roland, c'est en "contradiction" avec "un message d'espoir salvateur qui a été lancé par le président de la République".

Un impact économique pour le Territoire de Belfort

Le festival des Eurockéennes génère en temps normal 14 millions d'euros de retombées économiques pour le Territoire de Belfort et 80 000 euros pour la cinquantaine d'associations partenaires de l'événement. 

Pour les intermittents du spectacle, le festival est aussi pourvoyeur de travail. 21.000 heures, pour environ 150 personnes, sans compter les 23.000 heures de jobs d'été proposés aux jeunes.

Comment se faire rembourser son billet des Eurockéennes ? 

Les remboursements seront automatiques, les virements débuteront à partir du 31 mai. 

Ceux qui ont acheté une place pour le concert de Muse devront patienter. Les organisateurs attendent de savoir si le groupe peut reporter sa venue à 2022.

Pour ceux qui avait utilisé le pass culture, le montant sera reporté sur l'année suivante, la demande sera à faire à compter du 10 mai dans les 48 heures. 

les modalités de remboursement

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
eurockéennes culture musique covid-19 santé société