Eurockéennes 2022 : après l’orage et une grosse journée de remise en état, feu vert pour une reprise du festival

Les festivaliers sont soulagés. Après le violent orage survenu jeudi 30 juin juste après l’ouverture des portes, les organisateurs ont annoncé que le festival des Eurocks aura bien lieu ce weekend à Belfort. Reprise des concerts samedi 2 juillet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La direction des Eurockéennes a tenu une conférence de presse à 17 heures, 24 heures après l'orage dévastateur. Matthieu Pigasse, président de l'association Territoires de Musique a annoncé que le festival aura bien lieu samedi et dimanche après les aléas climatiques survenus lors de la journée d'ouverture.

Jean-Paul Roland, directeur des Eurockéennes, en compagnie de Matthieu Pigasse, président de l'association Territoire de Musiques ont annoncé la reprise des concerts ce samedi 2 juillet. © Clément Jeannin

"Nous voulons dire notre stupeur et notre tristesse. Nos pensées vont bien évidemment aux blessés et aux familles. Notre seule préoccupation est le rétablissement de ceux qui ont été blessés, et bien sûr la réouverture du festival" a précisé Matthieu Pigasse.

Des arbres tombés sur le site des Eurockéennes de Belfort 2022. © Pascal Sulocha - France Télévisions

Jean-Paul Roland, directeur des Eurockéennes était à l'entrée du festival quand l'orage est arrivé. "C'est un épisode marquant de voir des gens meurtris dans leur chair" a-t-il précisé.

L'épisode orageux a été "brutal et imprévisible" selon les organisateurs. Le jeune homme gravement blessé par la chute d'une tour est toujours hospitalisé au CHU de Besançon, dans un état grave mais stable.

Ouverture du festival samedi des Eurockéennes samedi à 16 heures

Le festival est donc "sauvé des eaux", des dégâts causés par le violent coup de vent, la grêle, et les trombes d’eau qui se sont soudainement abattus sur le site du festival et le camping. Près de 4000 festivaliers étaient présents. Une trentaine ont dû être secourus, 7 sont blessés dont un jeune de 16 ans transporté dans un état grave au CHU de Besançon. Les organisateurs ont dû évacuer le site, et annuler les deux premières journées du festival belfortain. Toute la nuit, et la journée, les équipes techniques ont pansé les plaies du site et réparé les dommages techniques.

C'est un site d'exception qui accueille les Eurockéennes chaque année. © Association Territoire de Musiques



La grande scène a subi des dommages. "Cette journée de vendredi, elle est vraiment dédiée à tout remettre d'équerre", expliquait dès ce matin Jean-Paul Roland. "On veut ouvrir ce samedi à 16h. Et que le public des Eurockéennes puisse, enfin, faire la fête."

La Grande Scène objet de toutes les attentions © Clément Jeannin

La commission de sécurité fera un dernier point samedi avant l'ouverture, le préfet devrait donner son feu vert, les organisateurs sont visiblement optimistes. Samedi, le public pourra renouer avec la musique, sur scène Foals, Simple Minds ou Izïa.

Dimanche, le festival jouait gros avec une programmation unique et le retour sur la grande scène du groupe anglais Muse.

Les billets de jeudi et vendredi seront remboursés

Les organisateurs ont établis les modalités et dates de remboursement pour les festivaliers qui n'ont pas pu accéder aux concerts jeudi et vendredi. Les billets jours seront remboursés. 

– billet jeudi :100% du billet remboursés

– billet vendredi : 100% du billet remboursés

– forfaits 3 jours : 66% du billet remboursés

– forfaits 4 jours : 46% du billet remboursés

Le remboursement se fera à partir du mercredi 6 juillet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder