Eurockéennes 2022 : après l’orage et une grosse journée de remise en état, feu vert pour une reprise du festival

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Courageot .

Les festivaliers sont soulagés. Après le violent orage survenu jeudi 30 juin juste après l’ouverture des portes, les organisateurs ont annoncé que le festival des Eurocks aura bien lieu ce weekend à Belfort. Reprise des concerts samedi 2 juillet.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

La direction des Eurockéennes a tenu une conférence de presse à 17 heures, 24 heures après l'orage dévastateur. Matthieu Pigasse, président de l'association Territoires de Musique a annoncé que le festival aura bien lieu samedi et dimanche après les aléas climatiques survenus lors de la journée d'ouverture.

"Nous voulons dire notre stupeur et notre tristesse. Nos pensées vont bien évidemment aux blessés et aux familles. Notre seule préoccupation est le rétablissement de ceux qui ont été blessés, et bien sûr la réouverture du festival" a précisé Matthieu Pigasse.

Jean-Paul Roland, directeur des Eurockéennes était à l'entrée du festival quand l'orage est arrivé. "C'est un épisode marquant de voir des gens meurtris dans leur chair" a-t-il précisé.

L'épisode orageux a été "brutal et imprévisible" selon les organisateurs. Le jeune homme gravement blessé par la chute d'une tour est toujours hospitalisé au CHU de Besançon, dans un état grave mais stable.

Ouverture du festival samedi des Eurockéennes samedi à 16 heures

Le festival est donc "sauvé des eaux", des dégâts causés par le violent coup de vent, la grêle, et les trombes d’eau qui se sont soudainement abattus sur le site du festival et le camping. Près de 4000 festivaliers étaient présents. Une trentaine ont dû être secourus, 7 sont blessés dont un jeune de 16 ans transporté dans un état grave au CHU de Besançon. Les organisateurs ont dû évacuer le site, et annuler les deux premières journées du festival belfortain. Toute la nuit, et la journée, les équipes techniques ont pansé les plaies du site et réparé les dommages techniques.



La grande scène a subi des dommages. "Cette journée de vendredi, elle est vraiment dédiée à tout remettre d'équerre", expliquait dès ce matin Jean-Paul Roland. "On veut ouvrir ce samedi à 16h. Et que le public des Eurockéennes puisse, enfin, faire la fête."

La commission de sécurité fera un dernier point samedi avant l'ouverture, le préfet devrait donner son feu vert, les organisateurs sont visiblement optimistes. Samedi, le public pourra renouer avec la musique, sur scène Foals, Simple Minds ou Izïa.

Dimanche, le festival jouait gros avec une programmation unique et le retour sur la grande scène du groupe anglais Muse.

Les billets de jeudi et vendredi seront remboursés

Les organisateurs ont établis les modalités et dates de remboursement pour les festivaliers qui n'ont pas pu accéder aux concerts jeudi et vendredi. Les billets jours seront remboursés. 

– billet jeudi :100% du billet remboursés

– billet vendredi : 100% du billet remboursés

– forfaits 3 jours : 66% du billet remboursés

– forfaits 4 jours : 46% du billet remboursés

Le remboursement se fera à partir du mercredi 6 juillet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité