Difficile de trouver plus beau métissage que Oy, alias Joy Frempong. Née en Suisse d'un père Ghanéen et d'une mère suissesse, elle vit aujourd'hui à Berlin mais chante en Anglais, de sa voix soul sur des rythmes électro mâtinés d'ambiances de rue africaine.
Joy Frempong n'aime pas les étiquettes ni les cases. Alors, elle mélange tout.
Dans ses veines coule le sang de l'Afrique et celui de l'Europe, de langue allemande.
Sur sa longue silhouette se plaquent les tissus colorés des boubous, les broderies ethniques le lainage tendance et chic de la mode berlinoise et parisienne.
Dans ses concerts s'entrechoquent le jazz et l'électro. Elle a gardé sa voix jazzy de son éducation musicale classique, quelque chose de très posé et assuré. Et dès les années 1990, influencée, comme elle le dit par Björk ou Portishead, a cherché d'autres rythmes et sonorités. De la musique expérimentale.
Des essais qu'elle poursuit, ne se fixant aucune limite, elle crée, dans son dernier album (Kokokyinako, du nom d'un oiseau africain) et sur scène aussi. Elle demande à son public d'ailleurs de ne venir avec aucun a priori...pour se laisser surprendre et séduire. Oy a tous les arguments pour ça.