Au lendemain de l'incendie qui a ravagé mardi 7 juin une partie de la zone commerciale de Valdoie près de Belfort, l'heure est au bilan. Des commerçants ont tout perdu.
Des murs fissurés et la crainte de voir la structure s’effondrer. A l’intérieur, tout est détruit. La Ressourcerie fait partie des enseignes les plus touchées : les 2000 mètres carrés de surface ont été détruits lors de l’incendie qui s’est déclaré mardi 7 juin dans la zone commerciale de Bois d’Arsot. Les fripes et les meubles stockés dans l’entrepôt et dans la partie du magasin ont brûlé.
Evaluer les dégâts
Les gérants de ce magasin, implanté à Valdoie depuis dix ans, ne peuvent que constater les dégâts. « Les murs ont pris l’eau, à mon avis ça va être démoli », indique la directrice de la Ressourcerie, faisant part de sa désolation. « C‘était une activité de collecte et de revente de textiles et de meubles, il faut vite qu’on retrouve un local pour continuer l’activité des salariés en insertion. » Une quinzaine de personnes travaillait dans ce dépôt-vente.
D’autres magasins ont été touchés par les flammes dont un garage et un salon de coiffure. Les experts se sont rendus sur place pour évaluer les dégâts. Ils se prononceront sur l’avenir de ces bâtiments et détermineront si ces derniers doivent être détruits.
Une enquête en cours
Des élus de la mairie de Valdoie se sont rendus sur place à la rencontre des commerçants. « Je pense qu’il est important de leur donner certaines informations mais surtout de les écouter, prendre en considération leurs besoins et puis leur dire qu’on va les accompagner pendant toute la durée des démarches parce qu’on sait ô combien c’est compliqué dans ce genre de situation », a réagi Marie-France Cefis la maire de Valdoie (DVD).
Au total, près de 5000 mètres carrés de bâtiment ont brulé. Une partie de la zone commerciale de Valdoie dans le Territoire de Belfort est détruite. L’origine de l’incendie est encore inconnue. Une enquête du commissariat de Belfort est en cours pour déterminer les causes du sinistre.
Un feu d'une forte intensité
Les pompiers ont dû engager des moyens conséquents pour mettre fin à l’incendie. « On avait au plus fort de l’action, soixante-dix sapeurs-pompiers sur les lieux. Nous avons sollicité les départements limitrophes du Haut-Rhin et du Doubs pour nous prêter main-forte. On devait être très précautionneux, à l’intérieur il y avait des vêtements et des bouteilles de gaz », indique le directeur départemental du SDIS 90. Le feu décrit comme « intense » a été maîtrisé vers 16h. « Les sapeurs-pompiers ont su canaliser les fumées », poursuit-il. Il s’agissait pour eux d’éviter la pollution de l’air et des cours d’eau ainsi que la propagation vers d’autres bâtiments.