Il ne reste plus que les murs du château Robert de Beaucourt. Hier soir, vers 23 heures, un incendie s'est déclenché dans cette ancienne demeure de la dynastie Japy. Les techniciens de la cellule d'investigation criminelle du groupement de gendarmerie de Belfort sont sur place.
Ce château n'était plus occupé depuis plusieurs années et la bâtisse était délabrée, il n'y avait plus d'électricité. La municipalité de Beaucourt est devenue propriétaire de ce patrimoine lors de l'acquisition des locaux de l'usine CEB en 2007. Les industriels se servaient auparavant de cette demeure pour leurs réceptions. A Beaucourt, il y a eu jusqu'à 13 châteaux, chacun portait le nom d'un membre de la famille Japy. Aujourd'hui, il n'en reste plus que quatre : deux appartiennent à des propriétaires privés, le château Fernand a été repris par un investisseur pour ouvrir un restaurant et proposer des appartements ( voir article plus bas ) et, enfin, le château Robert. Une histoire du patrimoine industriel racontée sur le site Frédéric Japy.
Pour le sénateur-maire de Beaucourt, Cédric Perrin, "la main de l'homme" est à l'origine de cette incendie mais impossible de savoir si il s'agit d'un acte volontaire ou accidentel. Les techniciens de la cellule d'investigation criminelle du groupement de gendarmerie de Belfort procèdent aux contestations sur place. Ces dernières années, les gendarmes sont venus plusieurs fois constater que les lieux étaient occasionnellement visités dont une fois à l'occasion d'un vol de tuyauteries. La château Robert servait d'abri pour des jeunes qui venaient s'y retrouver.
La mairie de Beaucourt a tenté de vendre cette demeure mais aucun repreneur ne correspondait aux attentes des élus qui souhaitaient que ce lieu demeure accessible, d'une manière ou d'une autre, au public comme c'est le cas du château Fernand. Le sénateur-maire de Beaucourt éprouve à la fois de la "tristesse car c'est un pan du patrimoine local qui disparaît et à la fois un "sentiment de colère" en raison de l'origine humaine du sinistre. La charpente de 800 m2 et l'intérieur de la demeure ont été entièrement détruits.
Le sénateur-maire Cedric Perrin reviendra demain sur les conséquences de cet incendie dans notre JT de 19 heures. Avant cette incendie, la rédaction avait prévu de l'inviter à réagir à l'actualité de la semaine.