La carte des communautés de communes se redessine

Au 1er janvier 2017, les communautés de communes devront regrouper au moins 15.000 habitants. C'est l'une des conséquences de la loi NOTRe. Exemple dans le pays sous-vosgien. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est quoi cette loi NOTRe ?

La loi NOTRe du 7 août 2015 vise à clarifier les compétences des différents échelons territoriaux (régions, départements, communautés de communes).

Elle organise notamment la montée en puissance de ces dernières. Au 1er janvier 2017, les intercommunalités devront compter au moins 15 000 habitants et être organisées autour de bassins de vie.

Cela va changer quoi ? 

La reconfiguration de la carte intercommunale s’accompagne d’un mouvement de renforcement des compétences des intercommunalités.
Parmi elles, figurent la collecte et traitements des déchets ménagers, eau, assainissement... Elle permettra à terme la diminution du nombre de syndicats intercommunaux et génèrera des économies de gestion dans des services utilisés au quotidien.


De 5 à 3 communautés de communes dans le Territoire de Belfort

Le préfet du Territoire de Belfort a présenté lundi le nouveau visage du département. On devrait passer dans le Territoire de Belfort de 5 à 3 communautés de communes.
Il est envisagé la fusion de la communauté de communes de la Haute Savoureuse avec celle du Pays sous-vosgien.

Avec Pascal Joly : préfet du Territoire de Belfort et Daniel Roth(PS) : président de la communauté de communes "La Haute Savoureuse". Un reportage de Viviane Dauphoud-Eddos et Yann Schmitt

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information