La sécurité aux Eurockéennes, une affaire d'organisation

200 agents ont été recrutés pour assurer la sécurité des Eurockéennes. De l'accueil au parking, jusqu'à  la réception des slams devant la scène, les missions sont très différentes. Avant, ils devaient gérer les bagarres. Maintenant c'est le vol à l'arraché des portables qui est préoccupant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un phénomène qui s'est développé en même temps que l'apparition des smartphones dans le public. On photographie, on filme les concerts à tour de clics, autant d'occasion pour se faire dérober son précieux téléphone. Depuis jeudi soir, des voleurs sont arrêtés, soit sur le fait, soit à la sortie du site. Hier, plusieurs dizaines de portables ont été retrouvés après avoir été volés dans la soirée. 


200 agents diplômés

Les agents de sécurité ne sont pas là pour arrêter les voleurs, c'est le travail de la gendarmerie. Eux, font  plutôt de la prévention. Pour recruter ces 200 agents, le festival fait appel à cinq sociétés de gardiennage. Eux même  embauchent des extras. Des hommes ou même des femmes qui ont d'autres emplois le reste de l'année mais qui ont tous leur carte professionnelle d'agent de sécurité. 

Une mission en extra

Lakhdar Chaoui et Jowher Attia travaillent habituellement au Palais de justice de Besançon. Ils sont pompiers d'entreprise. Leur mission, pendant quatre jours, est de s'assurer qu'il n'y ait pas de débordement dans les stands comme ceux de Coca Cola ou Heineken. Que faire devant un homme complètement saoul ? "Etre diplomate et ferme à la fois. Ce n'est pas inné,  cela s'apprend". Ils doivent aussi savoir réagir à l'imprévu comme l'évacuation de 25000 personnes, à la suite de la tempête de 2001. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder