A l'occasion du 60ème anniversaire de l'appel de l'abbé Pierre, la Fondation va à la rencontre des jeunes. La jeunesse est particulièrement touchée par le mal-logement.
Le bus de la tournée Abbé Road s'est installé au coeur du camping des Eurockéennes.
Les jeunes souvent mal logés
Une douche, une plaque de cuisson, une petite commode et un lit pour une personne: la chambre "indigne" de moins de dix mètres carrés ainsi reconstituée dans un bus jaune, sur lequel on peut lire un appel à rejoindre le "chemin de pierre", interpelle les festivaliers.
Pour être entendue de ces générations, la Fondation Abbé Pierre a décidé d'aller à leur rencontre.
"C'est la double peine pour les jeunes", estime Patrick Doutreligne, délégué général de la Fondation. « Il est "difficile d'entrer dans le monde du travail et difficile d'avoir un logement. "Démarrer dans cinq ou six mètres carrés, ça compromet l'avenir d'un jeune", explique t-il.
Le loyer est le premier poste de dépenses chez les jeunes de 18 à 25 ans, souligne l'association. "Le fait de ne pas avoir de logement impacte sur la santé, sur le travail, sur son choix d'être en couple ou pas, d'avoir un enfant ou pas".
A l'occasion de cette nouvelle campagne, la Fondation Abbé Pierre lance également une pétition qu'elle portera aux pouvoirs publics dès l'automne.
Après les Eurocks le bus se rendra aux Vieilles Charrues en Bretagne avant de terminer à La Courneuve (Ile-de-France) avec la Fête de l'Huma.
Le clip
Une chanson intitulée "Le Chemin de pierre", et interprétée par Nolwenn Leroy, Zaz, Thomas Dutronc, Renan Luce, Tété, Zaho ou Joyce Jonathan appuie cette campagne.