Cet article date de plus de 8 ans

Le meurtrier présumé de Pierre Nasica jugé devant les assises

Yacine Sid comparaîtra du 4 au 12 avril 2013 devant la cour d'assises du Territoire de Belfort et de la Haute-Saône. Il doit répondre du meurtre du lycéen Pierre Nasica. 
Le 20 janvier 2011, Yacine Sid est mis en examen pour le meurtre de Pierre Nasica
Le 20 janvier 2011, Yacine Sid est mis en examen pour le meurtre de Pierre Nasica © Maxppp
L'affaire avait bouleversé le Territoire de Belfort. Le choc. L'émoi au coeur de l'hiver.

Ce 1er décembre 2010, la cité du Lion est endormie sous la neige. Le corps de Pierre Nasica, 15 ans est retrouvé derrière le parking de l'Arsenal à Belfort.
L'adolescent a disparu trois jours plus tôt à la sortie du lycée. Son corps est découvert mains liées. Pierre a reçu 25 coups portés à l'arme blanche. Une plaie à la carotide lui a été fatale.

Yacine Sid, l'ami des années "collège"


Interrogé, placé en garde à vue, Yacine Sid, 18 ans est relâché début décembre.
L'ami de Pierre est finalement mis en examen pour meurtre quelques semaines plus tard.
Yacine et Pierre se sont connus au collège. Yacine est frêle, Pierre un grand gaillard d' 1m87.
Ils se sont retrouvés à la rentrée à Belfort où Yacine suit des études par alternance au lycée Follereau. Yacine Sid a fréquenté le lycée Condorcet. Il y a laissé le souvenir d'un élève perturbateur.
Mis en examen pour meurtre et incarcéré depuis le 20 janvier 2011, ce jeune Beaucourtois nie toute violence sur son copain

De lourdes charges selon l'accusation

D'abord, Yacine Sid est le dernier à avoir vu Pierre Nasica en vie. C'est lui qui a donné rendez-vous à la victime ce jour là pour parler d'un litige qui les opposait. L'enquête a prouvé que Yacine Sid effectuait des achats frauduleux sur internet avec une carte bancaire. Il faisait livrer ses commandes chez son copain Pierre qui servait de "boîtes aux lettres".

Au cours de l'instruction, Yacine Sid a changé plusieurs fois sa version des faits. En avril, trois mois après la mort de Pierre, il impute le meurtre à trois dealers envers lesquels les deux copains auraient eu des dettes. L'enquête n'a pas permis de corroborer cette thèse. Aucune trace à Belfort des prétendus dealers Karim et Mohammed. Aucune trace de communication avec eux n'a été retrouvée, explique l'accusation.

Des gouttes de sang sur un sac à dos

Des éléments à charge contre Yacine Sid existent. Il est arrivé en retard à son travail. Il a changé de vêtements le jour de la disparition de Pierre. Des tâches de sang appartenant à la victime ont été retrouvées sur le sac du meurtrier présumé. Son avocat plaide l'innocence de son client, et crie fort depuis des mois à l'erreur judiciaire.

A l'issue de l'instruction en novembre 2012, le procureur de la république Thérèse Brunisso a demandé le renvoi de Yacine Sid devant une cour d'assises, convaincue de sa culpabilité.

Yacine Sid s'il est déclaré coupable encourt une peine de 30 ans de détention.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
procès nasica justice