Cet article date de plus de 8 ans

Léonard Cohen revisité par Yulès aux Eurockéennes

C'est une histoire de rencontres, d'affinités et de connivences. Yules s'approprie l'univers de Léonard Cohen en réinterprétant l'album "I'm your man". Des reprises travaillées avec des musiciens du conservatoire de musique de Montbéliard. Le duo pop originaire de Besançon sera samedi au club Loggia
Yules, duo pop aux eurockéennes
Yules, duo pop aux eurockéennes © Yules
A l'origine de cette rencontre avec des professeurs du conservatoire de Montbéliard qui forment un quatuor à cordes, le MOLOCO, l'espace des musiques actuelles du Pays de Montbéliard. "Cela s'est fait de façon fluide et spontanée" explique le directeur du MOLOCO David Demange. Une interview que vous pouvez écouter dans cette video. 
Autre rencontre, celle du duo Yules avec Léonard Cohen. L'artiste canadien faisait partie du panthéon musical de la famille Charret. Quand sort l'album "I'm your man" en 1988, les frères Bertrand et Guillaume se l'approprie. Un album charnière pour Léonard avec la présence assumée de synthés et de choristes. Le temps passe, Yules prend son envol et l'envie de "faire quelque chose autour de l'oeuvre de Léonard Cohen" est tenace. Yules recherchait une cohérence artistique et une création à part entière d'ou l'idée de travailler avec des musiciens du conservatoire. Des arrangements réalisés avec Cyril Michaud et Sébastien Robert. Yules veut "offrir un écrin acoustique" à huit chansons de l'album. D'où le titre de ce set, déjà donné à Montbéliard et en Haute-Saône : "I'm your man...naked" naked comme dénudé.. 
Nous avions rencontré le duo récemment pour l'émission "ça manque pas d'air" : 


L'émission CMPA de France 3 Franche-Comté consacré à Yules

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
eurockéennes musique