C'est une boucle, un fil blanc plaqué au sol qui entoure un espace dans la salle du théâtre Granit de Belfort, un fil pour donner du son à ceux qui n'entendent pas bien les concerts de FIMU.
On ne le voit presque pas, il est scotché au sol et délimite une zone d'une trentaine de sièges d'orchestre. Ce dispositif est destiné aux personnes mal entendantes. Le FIMU s'est engagé à être accessible à tous d'où ce système qui est utilisé également pour d'autres spectacles le reste de l'année au Granit.
Ce samedi matin, l'équipe technique du théâtre réinstallait le dispositif technique au balcon. Deux micros disposés sur la scène captent le son qu'un appareil transforme en champ magnétique lui même émis dans l'espace délimité par le fil blanc. Les personnes malentendantes sont soit équipées d'un casque soit de leur propre appareil et peuvent ainsi écouter le concert.
Seul bémol à ce dispositif, son utilisation. Les personnes mal entendantes habituées au concert ne semblent pas avoir besoin de cette boucle magnétique puisqu'elles ont leur propre équipement. « Nous nous heurtons à un problème technique et de contact , déplore Delphine Négrier, chargée de mission Handicap au CCAS ( centre communale d'action sociale) de Belfort. Cela fait trois ans que nous souhaitons tester ce système mais nous n'arrivons pas à le faire tester ». Même constat le reste de l'année au Granit. Lorsque le Granit a informé les personnes mal entendantes qu'elles pouvaient venir assister à un spectacle grâce à cette boucle, aucune n'est venue. Malgré son intérêt manifeste, difficile de savoir si cette boucle magnétique est vraiment utile.