Pendant 1 an, les veilleurs ont regardé le soleil se lever et se coucher sur Belfort. La performance est rééditée dans plusieurs villes de France.
Joanne Leighton, la directrice du centre chorégraphique de Belfort a créé la performance des veilleurs l'année dernière. Tous les matins et tous les soirs, une personne observait le soleil se lever et se coucher sur la ville de Belfort. L'idée de la chorégraphe des veilleurs de Belfort était de faire l'expérience de la "qualité d'une présence".
L'idée a séduit d'autres villes. En ce moment, ce sont les Rennais qui veillent sur leur ville, comme le raconte Stéphane Grammont, journaliste à France 3 Bretagne :
"Je devais commencer ma veille à 8h33. Pour une heure, jusqu'à 9h33, éphéméride à l'appui. C'est l'heure à laquelle se soleil se lève sur la ville. J'ai pris mon tour dans une longue chaîne de 729 "veilleurs", habitants anonymes de la ville et de ses alentours. Tous les jours de l'année, du 30 septembre 2012 au 29 septembre 2013, le matin, puis le soir, un veilleur assure son quart au lever et au coucher du soleil. Il se tient debout, alerte, dans un abri de veille, nid d'aigle translucide posé sur le toit d'un immeuble de huit étages. Vue plongeante sur la l'Esplanade du général de Gaulle. Au nord, les toits d'ardoise, au sud, les immeubles des années 70."
Vous pouvez retrouver l'intégralité de son témoignage sur le site de France 3 Bretagne.
Un peu plus à l'Est, Laval tente également l'expérience. La performance a commencé en septembre et tous les créneaux sont déjà pris. Les veilleurs de Belfort font des petits, avec succès.