Elle est grande, elle est puissante et pourtant on n'entend rarement qu'elle. Certains la surnomment affectueusement "la grand-mère". La contrebasse est l'honneur du FIMU cette année.
La contrebasse est l'instrument le plus grave de la famille des violons. Elle est apparue à la fin du XVIème siècle en Allemagne du sud avant d'arriver en France, près d'un siècle plus tard, comme l'explique un article du dictionnaire de la musique de Larousse. La contrebasse a souvent été en retrait dans les divers lieux où elle pouvait être jouée. Par exemple, à sa création, elle renforçait l'orgue, puis elle doublait les violoncelles dans les notes les plus graves.
La famille des cordes frottées
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Écoutez
Difficile parfois, souvent, de distinguer la contrebasse dans le jeu d'une ensemble musical, toujours en appui, rarement ou brièvement en solo. Je vous propose de l'écouter dans Le Carnaval des animaux de Camille Saint Saens. Cette suite musicale pour orchestre offre en effet un thème complet à la contrebasse, celui des éléphants.Enfin, il existe un site sur lequel vous trouverez un très grand nombre d'informations sur la "grand-mère". Le site de la Cité de la Musique à Paris dispose d'un article très riche sur la contrebasse, où il est donné à lire, à écouter et à voir.
D'une scène à l'autre
Patrick Süskind a écrit en 1981 une pièce de théâtre intitulée La Contrebasse. "Un orchestre peut très bien se passer de son chef, mais jamais de la basse", explique le personnage de cette œuvre, contrebassiste qui se découvre et découvre son instrument au fil du texte. Parmi les interprètes du contrebassiste figure Jacques Villeret. Il reçut pour ce rôle le Molière du meilleur comédien en 1991.
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