Passionnés ou néophytes, vous avez peut-être envie de voir ou d'entendre de la contrebasse à l'occasion du festival international de musique universitaire de Belfort du 13 au 16 mai prochain. Quelques repères rien que pour vous.
Pratiquer, essayer
Pendant le FIMU, il vous sera possible de prendre en main des contrebasses, de les découvrir au plus près. Contrebasses silencieuses, initiation à la contrebasse au FIMU des enfants, tout le programme est en ligne sur le site du FIMU, page instrument à l'honneur.Écouter
Pour commencer, le FIMU a mis en ligne une liste des ensembles dotés de contrebasse cette année. Certains ensembles régionaux ne sont pas cités ici mais ils seront présents au FIMU : l'ensemble de contrebasses du Conservatoire Henri Dutilleux de Belfort ou encore l'Orchestre des enfants du Pays de Montbéliard.A partir de la liste publiée par le FIMU, voici quelques vidéos mises en ligne par les groupes pour vous en donner un aperçu. A vous de picorer entre classique, symphonique, jazz, blues et musique traditionnelle.
NB : les horaires indiqués ci-dessous sont soumis à de possibles changements. N'hésitez pas à consulter le programme mis à jour régulièrement sur le site du FIMU.
Aacheer Studenten Orchester (Allemagne)
Deso Dokuz Eylul University Symphony Orchestra (Turquie)
L'Orchestre Symphonique Universitaire de Montpellier (France)
Vilnius University Chamber Orchestra (Lituanie)
Banan'n Jug (France)
Adrian Oropeza Trio (Mexique)
Pic Saint Blues
La formation initiale est composée de deux guitares et une contrebasse et jouait dans cet extrait avec deux banjos.