C'était un double défi : Après avoir recréé totalement l'album "I'm your man" de Leonard Cohen avec un quatuor à cordes, Yules joue en plein air ce concert plutôt conçu pour des salles fermées.
Pas si facile de jouer à 17 heures à la Loggia... Le public arrive seulement, il faut le capter et le séduire. Les tubes de Léonard Cohen ont fait une partie du travail et le talent de Yules a fait le reste. Mais ce concert c'était surtout un défi pour le technicien son qui devait sonoriser le quatuor. Les musiciens du quatuor du conservatoire de Montbéliard, eux, ont du abandonner tout idée de travail ultra raffinée comme pour les salles de concerts classiques. Aux Eurockéennes, ils ont du "grossir le trait".
Une reprise tardive
Les titres ont été enchaînés avec élégance dans l'ordre même de l'album de Leonard Cohen. Mais les similitudes ne sont pas très nombreuses. Yules et les arrangeurs Sébastien Robert et Cyril Michaud ont dénudé les chansons de Cohen pour les réhabiller à la mode quatuor. "C'est la première fois que nous faisons une reprise. La réappropriation est telle que l'on a pas l'impression de chanter les chansons de quelqu'un d'autre".Un spectateur attentif
Dans le public, un homme est aux anges. Pierre Charret est allé à plusieurs concerts de Léonard Cohen; la première fois c'était en 1969. Il a suivi toute sa carrière. Aujourd'hui, ce sont ses fils qui réinventent les chansons tubes de Leonard Cohen. Que dirait l'artiste canadien de ses reprises ? A bientôt 80 ans, il a repris la vie des tournées et il vient tout juste de donner un concert à Montreux. Il serait sans doute ravi lui qui reprend aussi beaucoup de titres à d'autres artistes. Les frères Charret vont eux aussi poursuivre leur tournée dans la région et en France. Ils enregistreront l'album "I'm your man...naked" à la rentrée. Et là, seulement ils l'enverront à Leonard Cohen.