Cet article date de plus de 3 ans

Tonnerre : un plongeur bat un record de profondeur en explorant la mystérieuse fosse Dionne

La Fosse Dionne est située au centre-ville de Tonnerre, dans l’Yonne. Cette vasque est alimentée par des infiltrations d'eau des plateaux avoisinants. Pierre-Éric Deseigne a eu l’autorisation de reprendre l’exploration de ce site mystérieux. Il a battu un record de profondeur.
La fosse Dionne est ce qu’on appelle une source exsurgente : elle est alimentée principalement par l'infiltration des précipitations. Cette fosse voit son débit monter parfois de façon très importante pendant les crues.
 
Tonnerre : un plongeur reprend l’exploration de la mystérieuse fosse Dionne ©France 3 Bourgogne
 

De tous temps, la Fosse Dionne a fasciné 

Les premiers plongeurs se sont lancés à l’aide d’un scaphandre.

Au 20e siècle, plusieurs tentatives d’exploration ont eu lieu et notamment en :
Certaines de ces tentatives se sont terminées de façon dramatique.
Ce fut le cas en :
Une seule dérogation a eu lieu en 2014, quand Dominique Aguilar, la maire de Tonnerre, a autorisé une plongée dans le cadre de l’émission "Le monument préféré des Français".
 
 

Pierre-Éric Deseigne, un explorateur des eaux souterraines 


En 2018, Pierre-Éric Deseigne, spécialiste de l'exploration en plongée souterraine, a obtenu l’autorisation de reprendre l’exploration de la Fosse Dionne.Ce plongeur passionné a plus de 20 ans d’expérience derrière lui. Il s’est fixé plusieurs objectifs :


Un record de profondeur a été battu


Le moniteur de plongée souterraine compte mener ce projet sur plusieurs mois. Une passion qu’il mène parallèlement à sa vie professionnelle à Paris.

Après plusieurs mois d'exploration, il a battu un record de profondeur fin octobre 2019 en descendant à près de 80 mètres. A cette occasion, son équipe et lui ont tourné des images inédites et exceptionnelles. De quoi alimenter encore un peu plus le mythe de la fascinante Fosse Dionne.
 
Tonnerre : un plongeur bat un record de profondeur en explorant la mystérieuse fosse Dionne




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport insolite sorties et loisirs