La Fosse Dionne est située au centre-ville de Tonnerre, dans l’Yonne. Cette vasque est alimentée par des infiltrations d'eau des plateaux avoisinants. Pierre-Éric Deseigne a eu l’autorisation de reprendre l’exploration de ce site mystérieux. Il a battu un record de profondeur.
La fosse Dionne est ce qu’on appelle une source exsurgente : elle est alimentée principalement par l'infiltration des précipitations. Cette fosse voit son débit monter parfois de façon très importante pendant les crues.De tous temps, la Fosse Dionne a fasciné
Les premiers plongeurs se sont lancés à l’aide d’un scaphandre.Au 20e siècle, plusieurs tentatives d’exploration ont eu lieu et notamment en :
- 1979 : Francis et Éric Le Guen atteignent la profondeur de 61 mètres
- 1989 : nouvelle avancée avec Patrick Jolivet qui plonge à 70 mètres de profondeur.
Certaines de ces tentatives se sont terminées de façon dramatique.
Ce fut le cas en :
- 1962, où deux plongeurs ont trouvé la mort le 15 juillet, probablement à la suite d’une fausse manoeuvre lors du gonflage des bouteilles d’air.
- 1996, un nouveau décès survient et un arrêté préfectoral interdit la plongée.
Une seule dérogation a eu lieu en 2014, quand Dominique Aguilar, la maire de Tonnerre, a autorisé une plongée dans le cadre de l’émission "Le monument préféré des Français".
Pierre-Éric Deseigne, un explorateur des eaux souterraines
En 2018, Pierre-Éric Deseigne, spécialiste de l'exploration en plongée souterraine, a obtenu l’autorisation de reprendre l’exploration de la Fosse Dionne.Ce plongeur passionné a plus de 20 ans d’expérience derrière lui. Il s’est fixé plusieurs objectifs :
- poser un nouveau fil d’ariane qui sert à retrouver son chemin
- nettoyer la fosse qui est polluée par toutes sortes de déchets (canettes de bière, téléphones portables, k7 vidéo, extincteur...)
- réaliser une cartographie de la source
- prendre des images des plongées.
Un record de profondeur a été battu
Le moniteur de plongée souterraine compte mener ce projet sur plusieurs mois. Une passion qu’il mène parallèlement à sa vie professionnelle à Paris.
Après plusieurs mois d'exploration, il a battu un record de profondeur fin octobre 2019 en descendant à près de 80 mètres. A cette occasion, son équipe et lui ont tourné des images inédites et exceptionnelles. De quoi alimenter encore un peu plus le mythe de la fascinante Fosse Dionne.