Tour des Alpes : Thibaut Pinot termine 4ème, devant Chris Froome

© Jeff PACHOUD / AFP
© Jeff PACHOUD / AFP

L'Espagnol Pello Bilbao (Astana) a remporté la première étape du Tour des Alpes qui a marqué le retour à la compétition du Britannique Chris Froome, lundi, à Folgaria (nord de l'Italie). Thibaut Pinot termine lui à la quatrième place, devant Froome.

Par AFP

Bilbao s'est dégagé dans le final pour devancer de quelques secondes son coéquipier espagnol Luis Leon Sanchez et le jeune Colombien Ivan Sosa, âgé de 20 ans. Le Franc-Comtois Thibaut Pinot a pris la 4e place, à une dizaine de secondes, devant Froome, quadruple vainqueur du Tour. Le Britannique a accéléré au sommet du dernier col (Serrada), à 6 kilomètres de l'arrivée, sans distancer ses rivaux.

Pinot, lui aussi venu pour préparer le Giro comme Froome, s'est dégourdi également les jambes en se portant devant le groupe des favoris dans cette ascension moyennement pentue.

Bilbao (28 ans) a bénéficié du surnombre de son équipe l'avant de la course. Il a endossé le maillot de leader à la veille de l'étape la plus difficile de l'épreuve, entre Lavarone et l'Alpe di Pampeago (145 km), avec une ascension finale pentue déjà empruntée à plusieurs reprises par le Giro.

"Astana avait l'avantage du nombre dans le final et l'a utilisé en sa faveur", a estimé Froome, qui a fait part de sa satisfaction pour cette reprise suivant un long stage d'entraînement: "Je vais dans la bonne direction. Les sensations sont bonnes."

"Sur une étape aussi courte, je ne pense pas que l'on puisse savoir où chacun en est", a ajouté le Britannique. "Je suis déjà à 20 secondes au classement. Les bonifications pourraient jouer un rôle important". L'arrivée du Tour des Alpes, ex-Tour du Trentin, est prévue vendredi. La deuxième étape emmènera les coureurs de Lavarone à Alpe di Pampeago (145 km), toujours en Italie, ce mardi. 

Sur le même sujet

Dijon : derniers préparatifs au lycée Montchapet pour les épreuves du bac

Les + Lus