• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Tour de France 2019 : une arrivée d'étape incroyable prévue en Haute-Saône

© BoxOfficeFrance / Licence CC by Wikipedia
© BoxOfficeFrance / Licence CC by Wikipedia

Snobée en 2018, la Planche des Belles-Filles va de nouveau accueillir le Tour de France en 2019. Avec une fin d'étape inédite. 

Par TMD

La bombe a été lâchée hier sur Twitter. Avec une petite photo mystère, Stéphane Boury - le commissaire général des arrivées du Tour de France - a fait trépigner d'impatience les amateurs de vélo. "Ici sera jugée une arrivée inédite sur le Tour de France 2019, avec un passage à 24% à 100 mètres de la ligne... Il va y avoir du spectacle". 
 

Après avoir mené l'enquête, France Bleu Besançon a révélé qu'il s'agissait d'une arrivée à La Planche des Belles-Filles un peu particulière. Star du Tour, cette étape de Haute-Saône est déjà connue pour sa pente à 20%. Mais 24%, est-ce vraiment humain ? 

"Les pourcentages qui sont évoqués sont peu souvent rencontrés sur les courses. Il va falloir des développements très spéciaux, il faut équiper les vélos différemment. Ca implique des formats de courses qui sont différents, témoigne pour France 3 Frédéric Grappe, directeur de la Performance de l'équipe cycliste professionnelle Groupama-FDJ. Si vous avez des pourcentages trop importants, les vitesses sont tellement faibles qu'il n'y a pas trop d'écart. Il faut limiter les pourcentages car il faut garder de la vitesse sur un vélo". 

L'arrivée actuelle est goudronnée tandis que la nouvelle fin de parcours ne l'est toujours pas. Pour l'instant, elle se résume à un chemin de cailloux, qui se transforme en piste de ski l'hiver. Des travaux sont-ils prévus ? Le Conseil Départemental de Haute-Saône nous a assuré que non. 
 
GANTNER Jean-Luc / COLLE Denis / BURIDANT Frédéric / PERCHERON Julien / LORNET Yves / REDON Mathilde
Intervenant : Frédéric Grappe, spécialiste du cyclisme professionnel
 

Sur le même sujet

Aéromodelisme : des hélicoptères plus vrais que nature

Les + Lus