Tour de France 2020 : Christian Prudhomme en repérage le 18 juillet à la Planche des Belles Filles

Le patron du Tour de France fait le tour des villes étapes, les jours où elles auraient du avoir lieu avant que le coronavirus ne chamboule la grande boucle 2020. 

Christian Prudhomme, patron du Tour de France.
Christian Prudhomme, patron du Tour de France. © Stéphanie Para - maxPPP
Le 18 juillet, la grande boucle aura du faire étape en Haute-Saône pour un contre la montre entre Lure et la petite station de ski de la Planche des Belles Filles.

Christian Prudhomme, directeur du Tour, viendra ce jour malgré tout, mettre en valeur le Tour de France. Il procèdéra à une reconnaissance de l'étape au départ de Lure à 14 heures sur le terres de Thibaut Pinot, qui habite à Melisey en Haute-Saône. 
 
Yves Krattinger, président du Conseil départemental de la Haute-Saône, et Eric Houlley, maire de Lure, seront à ses côtés : « Nous apprécions très sincèrement le geste du directeur du Tour, qui vient sur le parcours du Tour de France aux dates prévues initialement et à la rencontre des élus locaux pour les remercier de leur confiance, puisque tous, partout en France, ont accepté le report de date sans sourciller » écrivent les deux élus. « C’est important pour le directeur du Tour de communiquer sur la compétition, qui sera unique et singulière cette année du fait de la crise sanitaire et du décalage de l’évènement à la fin de l’été. C’est également un signal fort envoyé aux acteurs locaux, dont une majorité attend beaucoup de la venue du Tour de France » poursuivent-ils.

Une escale dans ce répérage médiatique est prévue à  Mélisey puis à Plancher-les-Mines avant la célèbre montée de La Planche des Belles Filles où tous les maires des communes traversées seront invités.

 
© Alexandre MARCHI - maxPPP


Christian Prudhomme s'est déjà rendu  sur d'autres étapes comme ici au Mont-Aigoual. "Nous tenons à mettre plus que jamais en avant notre soutien à la bicyclette du quotidien, qui fait du bien à la santé, qui ne pollue pas" a déclaré Christian Pruhomme à propos de cette tournée sur le parcours de la grande boucle du 27 juin au 19 juillet.
 
© MiKAEL ANISSET - maxPPP


Décalé de deux mois, le Tour de France fera étape en Franche-Comté, les 17 et 18 septembre. Avec une étape Bourg-en-Bresse-Champagnole vendredi 17 septembre, le lendemain place au contre-la-montre entre Lure et La Planche des Belles Filles. Et ce, la veille de l'arrivée sur les Champs-Elysée. 

Sur le plan sanitaire, l'organisation et les coureurs vont devoir s'adapter. "Depuis le début, nous sommes en lien avec les autorités publiques, et avec les instances sportives....La situation évolue de jour en jour. Le cahier des charges sera défini dans la période de fin juillet, début août. Ce qu'on peut dire, c'est qu'il y aura une course avec les meilleurs coureurs. La caravane publicitaire aura une centaine de véhicules, à hauteur de 60 % environ par rapport aux années précédentes. La crise économique touche les différents secteurs d'activité."


Pas de bisous sur les podiums


"Il n'y aura sûrement pas de bisous ou d'embrassades lors des cérémonies protocolaires. Et on peut penser que ce n'est assurément pas la meilleure année pour récupérer des autographes. Le public pourra venir sur le Tour mais il y aura probablement un filtrage plus ou moins sévère. Dans les cols, on favorisera ceux qui montent à pied, à vélo ou dans les transports mis en place par les collectivités. Mais, je le répète, la situation évolue de jour en jour. Qu'en sera-t-il dans deux mois ?"expliquait début juillet le directeur du Tour. 

    

    
Parcours Tour de France 2020
Parcours Tour de France 2020 © ASO

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport thibaut pinot
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter