Tour de France 2020 : une fresque géante de Raymond Poulidor à l'arrivée du Tour à Champagnole

Pierre Duc, l'infatiguable artiste de land art signera une nouvelle fresque dans un champ près de l'arrivée du Tour de France le 18 septembre 2020 à Champagnole dans le Jura. 
Raymond Poulidor en 1976 à Bagneux.
Raymond Poulidor en 1976 à Bagneux. © AFP
Il nous a quitté en novembre 2019, à l'âge de 83 ans. L'ombre de Raymond Poulidor, éternel second du Tour de France planera à nouveau sur la grande boucle. 
Dès la fin août, le Jurassien Pierre Duc, un habitué des fresques géantes le long du Tour dessinera dans un champ la légende Poulidor.

Pas n'importe quel portrait du champion, "ce sera un Poulidor jeune avec sa fameuse casquette Mercier" explique Pierre Duc. Et oui, dans les années 70, les coureurs n'avaient pas de casques, ils roulaient avec une casquette en tissu comme unique protection contre la chaleur et une éventuelle chute.

Une fresque géante avec des éléments 100% naturels


Pour réaliser cette fresque de 4 à 5 hectares, Pierre Duc s'installera dans un champ situé au pied du belvédère de Bénédegand. Un champ où il a déjà commis d'autres oeuvres, comme un Louis Pasteur géant.
 
La fresque de Raymond Poulidor sera réalisée dans ce champ, peu avant l'entrée à Champagnole, Jura.
La fresque de Raymond Poulidor sera réalisée dans ce champ, peu avant l'entrée à Champagnole, Jura. © Google maps


"Le portrait de Raymond Poulidor sera réalisé avec de la paille, des copeaux, de la sciure, du compost, de la chaux pour faire des effets d'ombre et de lumière" précise Pierre Duc. "Des fois, des choses surviennent pendant la réalisation de la fresque, alors on corrige, on ajuste, on s'adapte" dit l'artiste qui utilisera un drone pour être certain que Raymond soit bien proportionné et d'équerre !. Et que la vision du ciel soit parfaite. L'oeuvre filmé par l'hélicoptère du Tour de France sera diffusée dans le monde entier. 

Un noyau de 10 à 15 bénévoles prêtera main forte à Pierre Duc pour réaliser la fresque géante. Et les petits mains en renfort trouveront toujours une brouette sur place pour participer à la création de l'oeuvre.

Pierre Duc n'a rencontré qu'une fois Raymond Poulidor, c'était il y a quelques années au festival "Les mots Doubs" à Besançon. Les deux hommes n'avaient pas eu l'occasion d'échanger quelques mots. Hasard de la vie, pour la fresque du Tour de France réalisée en 2019 dans le Doubs avec l'association Nationale du cheval de trait comtois, Pierre Duc, a reçu le prix Raymond Poulidor. 
 

"Bien sûr, Raymond Poulidor n'est pas du Jura, mais je voulais pour ce Tour de France 2020 dessiner un personnage emblématique de l'épreuve. Avec Clément Pernot, président du conseil départemental du Jura, Raymond Poulidor s'est imposé et a fait l'unanimité" ajoute Pierre Duc.

Pour le grand public, la fresque rendant hommage à Raymond Poulidor sera visible dès le début septembre depuis les belvédères de Bénédegand et Balerne.
 


Raymond Poulidor, Jacques Chirac et Guy Thomas


Cet été, Pierre Duc va parcourir la France. Le département de la Corrèze lui a commandé une fresque représentant Jacques Chirac. Elle saluera le Tour de France et sera visible non loin de Sarran le 10 septembre prochain lors de l'étape Chauvigny-Sarran. "La légion d'honneur de Jacques Chirac sera représentée avec des pommes" livre Pierre Duc qui aime garder secrète jusqu'au bout ses compositions géantes.

L'artiste réalisera aussi sur un toit de Pillemoine, une petite commune du Jura, le portrait de Guy Thomas qui fut le parolier de Jean Ferrat. Guy Thomas est décédé en janvier 2020. Il avait 85 ans et était originaire de Champagnole, ville d'arrivée du Tour de France le 18 septembre 2020 au terme de 160 km de course depuis Bourg-en-Bresse.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport