Tour de France : le coureur de Haute-Saône, Thibaut Pinot à la conquête du maillot jaune ?

Le Tour de France commence ce samedi 6 juillet à Bruxelles, et les principaux concurrents pour la victoire finale sont déjà connus. Parmi eux, Thibaut Pinot, le coureur de Haute-Saône et de l'équipe Groupama-FDJ, a toutes ses chances.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une revanche à prendre. Voire plusieurs... Le Haut-Saônois, Thibaut Pinot, va vouloir en découdre dès les premières étapes du Tour de France, qui commence ce samedi 6 juillet, à Bruxelles. Pour cause, le coureur de la formation Groupama-FDJ est un habitué des rendez-vous manqués avec la plus prestigieuse des courses cyclistes. Le sportif originaire de Lure n'a pas rouler sur les Champs-Elysées, synonymes de dernière étape, depuis quatre ans.

Mais cette année 2019 s'annonce pleine d'espoir. A l'instar du Britannique Christopher Froome, certains cadors ne prennent pas le départ et laissent espérer des outsiders comme Pinot :

"Il y a des absents mais il y a aussi des coureurs pas là l'an dernier qui sont là cette année. Sans Froome ni Dumoulin, ce serait presque facile d'aller gagner? Mais quand on voit le niveau des équipes, on se rend compte qu'il y a beaucoup de favoris, beaucoup d'outsiders. C'est un des grands tours les plus relevés auxquels j'ai participé, car il y a une densité énorme de leaders et de grimpeurs", explique-t-il.


Une victoire au tour de Lombardie, et deux autres aux tours de l'Ain et du Haut-Var : la confiance est de son côté. Seul des soucis physiques semblent pouvoir le priver de bons résultats.

Un esprit conquérant


"Cela fait longtemps que je n'étais pas venu sur le Tour avec un état d'esprit conquérant", a affirmé mercredi 3 juillet Thibaut Pinot, de retour sur le Tour de France après trois années difficiles qui ont mis "un coup" à sa fierté :

"On a la chance d'avoir cette année les huit coureurs planifiés qui sont présents en bonne condition, qui n'ont pas eu de soucis particuliers. C'est une bonne nouvelle. Me concernant, c'est vrai que cela fait longtemps que je ne suis pas arrivé sur le Tour de France avec une préparation idéale."
 

Le cycliste pourra également profiter d'un public tout acquis à sa cause dès les premiers jours du Tour avec deux étapes dans sa région natale. Notamment un finish à la Planche des Belles-Filles, jeudi 11 juillet, qui s'annonce explosif.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousBourgogne-Franche-Comté

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder