Tourné en Bourgogne, “jusqu'à la garde” sort sur les écrans

© NZ / France 3 Bourgogne
© NZ / France 3 Bourgogne

Le film « jusqu’à la garde », réalisé par Xavier Legrand et tourné en Bourgogne, sort le 7 février 2018 sur les écrans. Ce long métrage, qui traite du divorce et des violences faites aux femmes, a obtenu deux prix à la Mostra de Venise.

Par C.R.

Le film
Après avoir divorcé, une femme demande la garde exclusive de son fils pour le protéger de son père, qu'elle accuse de violences. La juge accorde finalement une garde partagée. Tiraillé entre son père et sa mère, l'enfant va tout faire pour empêcher que le pire arrive.

"Jusqu'à la garde" est le premier long métrage de Xavier Legrand, qui en a également écrit le scénario. Il est interprété par Léa Drucker, Denis Ménochet et les jeunes Mathilde Auneveux et Thomas Gioria. Il est produit par Alexandre Gavras.

Tournage en Bourgogne
Ce film a été intégralement tourné en Bourgogne, en Côte d’Or et en Saône-et-Loire, pendant l'été 2016. Il a été financé par la Région à hauteur de 160 000 €.
Pour l'une des scènes du film, l'équipe s'est même installée pendant une journée dans la régie de France 3 Bourgogne. (reportage photo ici)

Les récompenses
"Jusqu'à la garde" a reçu un très bon accueil de la critique. Il est déjà lauréat de plusieurs prix, notamment à la prestigieuse Mostra de Venise en septembre 2017 : le prix de la mise en scène et celui du meilleur premier film.

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Prévention de l'obésité dans l'Yonne

Les + Lus