Toyota rappelle plus de 3 millions de voitures en France et dans le monde

Le constructeur japonais Toyota a annoncé le rappel de 3,37 millions de véhicules dans le monde et notamment en France mercredi 29 juin 2016. Des problèmes d'airbags, ainsi que des problèmes relatifs au réservoir de carburant ont été décelés.

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Ce sont les modèles hybrides Prius (essence/électricité), ainsi que des voitures de la marque de luxe Lexus qui sont particulièrement affectés.
Plus de 900 000 voitures sont touchées par les deux problèmes (airbags et réservoir de carburant), ce qui représente un chiffre total de 3,37 millions de rappels.

En quoi consistent les problèmes d'airbags ?

Pour les problèmes d'airbags, il  faut "installer des supports de rétention d'airbags rideaux".
Ces coussins de sécurité logés dans les rails de toit, censés se déployer le long des vitres en cas de choc latéral, peuvent partiellement se déployer en cas de "craquelure" au niveau du générateur de gaz, composé de deux chambres soudées l'une à l'autre. "Aucun accident attribué à ce problème n'a été rapporté dans le monde sur un modèle Toyota", précise le constructeur japonais.
Au total, 1,43 million d'automobiles fabriquées entre 2008 et 2012 sont rappelées au garage pour réparation, dont notamment 743.000 au Japon, 495 000 en Amérique du Nord et 141 000 en Europe (parmi lesquelles un peu plus de 15 000 en France).

Quels sont les risques concernant le réservoir de carburant ?

Pour les problèmes relatifs au réservoir de carburant, il faut remplacer le support d'aspiration de carburant. Cela concerne 2,87 millions de voitures produites entre 2006 et 2015 : 1,55 million au Japon, 713 000 en Europe (dont quelque 40 000 en France), 35 000 en Chine et 568 000 dans d'autres régions.

"Les véhicules sont équipés d'un système de contrôle des émissions de vapeurs de carburant (appelé canister) installé dans le réservoir. Il est possible qu'une fissure apparaisse sur le bord du conduit d'évacuation des vapeurs en raison de sa forme inappropriée", ce qui pourrait conduire à une fuite et ainsi augmenter le risque d'incendie, explique Toyota.
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