Le plus grand chassé-croisé des vacances d'hiver est classé "noir" en Rhône-Alpes. On comptait environ 140 kilomètres de bouchons sur les routes des stations alpines samedi 20 février 2016 en fin de matinée. En Bourgogne, la circulation est soutenue sur les autoroutes A6, A31 et A39.
"Un pic de 140 kilomètres de bouchons dans les deux sens, c'est conforme à 2013, année de référence car la configuration des zones est identique, mais moins que la semaine dernière où on a connu un pic cumulé de plus de 180 km de bouchons à midi", explique Severine Besson, co-directrice du CRICR Rhône-Alpes-Auvergne.
Noir dans le sens des départs
Dans le sens des départs, classé "noir" par Bison Futé,on n'enregistrait plus à 13h que 53 km de perturbations cumulées, les principales difficultés se situant sur l'A43 entre Lyon et Chambéry, en direction des vallées de la Maurienne et de la Tarentaise avec un cumul de 25 km de bouchons.La traversée de la région grenobloise restait difficile à la mi-journée avec 4 km de bouchons sur l'A480, 1 km sur la rocade sud et 10 km sur la RN85 entre Champagnier et Vizille.
Sur la RN90, les automobilistes devaient s'armer de patience sur une dizaine de kilomètres en direction de Bourg-Saint-Maurice (Savoie).
En début d'après-midi, les accès aux stations ne posaient pas de problèmes particuliers, selon le CRIR.
Départ en #vacances ou retour : n'hésitez pas à passer le volant dès les premiers signes de #fatigue. Bonne route ! pic.twitter.com/G30HJpR3ic
— Sécurité routière (@RoutePlusSure) 19 Février 2016
Orange dans le sens des retours
Dans le sens des retours, classé "orange" par Bison Futé, on comptait avec 50 km de perturbations cumulées, principalement sur l'A43, Chambéry/Lyon où on recensait 7 km de bouchons à Aiton (Savoie) et 15 km entre La-Tour-du-Pin et Bourgoin (Isère).Les vacanciers ayant choisi de voyager en train sont pénalisés par une grève des cheminots de Rhône-Alpes où sept trains régionaux sur dix circulaient en moyenne sur l'ensemble de la région. A noter que le trafic est "normal" pour les TER sur les axes Lyon-Clermont, Lyon-Dijon, Lyon-Besançon et Lyon-Marseille.
Ce week-end est considéré comme "le plus chargé des vacances d'hiver 2016", car il fait coïncider les départs des personnes de la zone C, les derniers retours de ceux de la zone B, et les retours partiels pour ceux de la zone A.
En Bourgogne, la circulation est soutenue sur les autoroutes A6, A31 et A39.
Utilisez notre carte de trafic en temps réel pour trouver le meilleur itinéraire