Transition énergétique : à Ornans, des panneaux photovoltaïques recouvrent le toit d'Emmaüs

Le projet a été porté par la fruitières à énergies de Quingey dans le Doubs. 600 m2 de panneaux solaires vont fournir l'équivalent de la consommation éléctrique de 50 foyers. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle sera officiellement inaugurée vendredi 12 avril. C'est le plus gros des projets menés à bien par la fruitière à énergies de Quingey. Elle a peine deux ans d'existence, elle regroupe des citoyens, collectivités qui veulent accéler la transition énérgétique en développant et investissant des projets à l'échelle locale. 

La Fruitière à Énergies regroupe 

  • Près de 160 associés de 3 à 80 ans
  • 15 collectivités locales
  • 1 coordinateur
  • 1 chargée de projet

Pour la toiture d'Emmaüs, la fruitière a financé, monté le projet, elle s'est occupée des autorisations. "C'est magique, cela n'a rien coûté à Emmaüs" explique Jean-Pierre Girard, président de l'association caritative.

L'énergie produite par les panneaux est revendue à EDF. Une énergie verte qui correspond à la consommation électrique de 50 foyers pour une année de consommation, hors chauffage et eau chaude.

Installée par la société comtoise SCED, la centrale photovoltaïque sera la propriété d'Emmaüs dans 20 ans. 

La fruitière a d'autres projets en cours comme l'installation d'une centrale photovoltaïque sur l'extension de l'école de Chay dans le Doubs. 
 

Regardez notre reportage


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information