• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

TRANSJURASSIENNE 2019 : Dans les coulisses de la longue préparation de la Transju

JM Bohé
JM Bohé

Pour ses 40 ans d'existence, la Transjurassienne, plus longue course de ski de fond populaire de France fait son retour son parcours originel : Lamoura-Mouthe. Et comme chaque année, elle a nécessité une longue préparation. 

Par Aline Bilinski

La Transjurassienne, la plus longue course de ski de fond populaire de France est un évènement d'envergure qui nécessite une solide organisation. Tracé, gestion des inscriptions, programme des course et accueil des participants, (près de 4000 cette année sur le week-end), il faut tout gérer de front.

A la tête de l'évènement, Trans'organistion et ses quatre salariés, association aidée par un millier de bénévoles qui chaque année répondent présents, sur les pistes lors des courses, dans les dameuses ou les bureaux les mois précédents pour que la fête soit belle et les coureurs heureux. Un défi souvent contrarié par les caprices du temps. 
 
La préparation de la Transju
La Transjurassienne, course de ski de fond populaire la plus longue de France est chaque année une nouvelle histoire qui se prépare bien avant le jour J . Rencontre avec ceux qui font la Transju : Marie-Noelle Bouveret, bénévole depuis 12 ans, Quentin Lebas coordinateur de la Trans'organisation, Michel Bouveret dameur et Pierre Salvy ancien chef de piste. Reportage A. Bilinski, F. Le Moing, JM Bohé, P. Mayayo et R. Bolard. Montage JP Maujard.

A lire aussi

Sur le même sujet

Beaune : à la découverte de jeunes viticulteurs au salon des Pépites

Les + Lus

Les + Partagés