• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

TRANSJURASSIENNE 2019 : la course retrouve son parcours nominal Lamoura - Mouthe

Une Transjurassienne 2019 au départ de Lamoura et une arrivée à Mouthe ? / © PHILIPPE TRIAS - maxPPP
Une Transjurassienne 2019 au départ de Lamoura et une arrivée à Mouthe ? / © PHILIPPE TRIAS - maxPPP

La neige est là et la course va retrouver son tracé historique à travers les pistes du Jura et celles du département du Doubs. Le parcours a été dévoilé ce lundi 4 février depuis le Conseil Régional à Besançon. 

Par Sophie Courageot

Retour au tracé historique pour les 40 ans de la course. Les organisateurs rassurés par les fortes chutes de neige de la semaine dernière et les prévisions météo à venir confirment le retour de la course sur son tracé d’origine. Plus de 2000 fondeurs sont attendus sur la plus longue des courses le 68 km qui s'élancera ce dimanche de la superbe combe du Lac à Lamoura.

La neige est là en quantité notamment entre Lamoura et Bois d'Amont. "On va renforcer le parcours entre Chaux-Neuve et Mouthe" précise Pierre Albert Vandel, président de Trans'Organisation. Il n'y a que 30 cm au niveau du stade d'arrivée de Mouthe. La neige sera travaillée dès demain sur ce secteur pour le protéger d'éventuelles chutes de pluie.
Transjurassienne 2019 : les fondeurs ravis de refaire Lamoura Mouthe !
Ce n'était pas arrivé depuis 2015,la Transjurassienne aura donc lieu ce week-end entre Lamoura et Mouthe dans le Doubs. La course principale est prévue sur 68 kilomètres sur son parcours historique. Reportage Claire Schaffner, Laurent Brocard avec Michel Bouveret, Chef de pistes.



Le programme de la Transjurassienne 2019


Dimanche 10 février
  • Dimanche 10 février, la course  68 km CT s’élancera à 8h30 de la Combe du Lac à Lamoura. Direction Les Rousses, Bois d’Amont, Bellefontaine et Chapelle des Bois. 
  •  
  • Le départ de la Transju’Marathon sera donné à 10h30 du départ des pistes de ski de fond aux Loges, aux Rousses. 
  •  
  • La Trans 25FT partira, elle, à 13h de Chapelle-des-Bois. Toutes les courses suivront le même parcours que La Transju’ avec une ligne d’arrivée unique à Mouthe.

Samedi 9 février 
  • Pour les courses du samedi, le départ de La Transju’Classic sera donné à 9h du aux Loges aux Rousses. 
  • La Trans 25CT partira à 13h de Chapelle-des-Bois.  Les sprints auront lieu à Bois d’Amont, Bellefontaine et Chapelle des Bois avant l’arrivée à Mouthe.
  • Chapelle des Bois sera, samedi et dimanche, le point de départ de La Transju’Expérience, une nouvelle randonnée de 20 km en style classique (le samedi) ou libre (le dimanche). Rendez-vous à 13h.
 

Voilà quatre ans, quatre hivers que la mythique course de ski de fond jonglait avec les aléas climatiques sur des parcours de repli. Le dernier Lamoura - Mouthe, 68 km si cher aux fondeurs a eu lieu pour la dernière fois en 2015.

Les fortes chutes de neige de la fin janvier ont déposé de 30 à 90 cm sur le massif du Jura. De quoi redonner du baume au coeur aux organisateurs de la Transjurassienne et aux habitants de Mouthe très attachés à une arrivée dans la petite Sibérie française.

Pour les 40 ans de la création de la course, les organisateurs attendent environ 4000 participants. Les inscriptions sont closes. Il sera encore possible de s'inscrire vendredi et samedi sur le salon du nordique. 

Depuis ces derniers jours les machines s'activent côté Lamoura et Mouthe. 68 km d'un long ruban blanc que tous vont défier à nouveau.
 
© Transju
© Transju


A quelques jours de la Transjurassienne, les organisateurs ont dépassé les 3700  inscrits et espéraient dépasser les 4000 participants sur l'ensemble des courses, de la Transju'Classic, la Mini Trans ou la Transju'expérience en mode rando. Une nouveauté pour les 40e anniversaire de la course.



Suivez la conférence de presse sur le compte Twitter de France 3 Franche-Comté


Revoir votre arrivée à la Transjurassienne sur France 3 Franche-Comté

Les équipes web & TV de France seront présentes tout au long de la course. Pour toutes celles et ceux qui franchiront la ligne d'arrivée, France 3 vous proposera de revoir celle-ci en vidéo... parce que vous pouvez être fier d'avoir bouclé cette belle course. ▶️ Rendez-vous samedi et dimanche sur le site internet de Franche 3 Franche-Franche-Comté.
 

Où aller voir la Transjurassienne si vous êtes spectateurs ou supporters ?

Voici quelques points du vue conseillés. Attention, la forêt du Risoux est un espace protégé interdit aux spectateurs rappellent les organisateurs.

Lamoura : le départ sera donné à 8h30 depuis La Combe du Lac, départ traditionnel de La Transju’. Ambiance garantie !
Les Jacobeys : facilité d’accès pour les spectateurs afin d’encourager la traversée de route des skieurs.
Les Rousses : Ne manquez pas la traversée du village et la mythique montée de l’Opticien. Le premier sprint garantira un spectacle encore plus époustouflant.
Chapelle des Bois : sprint avec la traversée du village au son des cloches
Combe des Cives : les spectateurs pourront se positionner le long de la route pour acclamer les fondeurs dans la montée de la Célestine avant leur arrivée au Pré-Poncet.
Pré-Poncet : les coureurs passeront sur la passerelle et en profiteront pour se ravitailler. 
Chaux Neuve : simple étape en cette édition anniversaire, l’occasion de découvrir les fameux tremplins de saut à ski qui accueillent la coupe du monde de combiné nordique chaque hiver.
Petite Chaux : dernier village traversé avant l’arrivée à Mouthe surnommée la Petite Sibérie française.
Mouthe : grosse ambiance à l’arrivée avec un écran géant et de nombreuses animations pour retrouver les héros du jour !

A noter : toutes les courses du week-end traverseront les communes de Chapelle des Bois, Chaux Neuve et Pré-Poncet. Ambiance assurée !

A lire aussi

Sur le même sujet

Stéphane Jobard s'exprime à l'issue du match

Les + Lus