A moins d'un mois de la Transju, la neige n'est pas tout à fait au rendez-vous. Les organisateurs travaillent déjà pour sécuriser un départ au niveau de Bois d'Amont (Jura).
La Transjurassienne aura lieu les 9 et 10 février. L'emblématique course de ski de fond fête en 2019 ses 40 ans. Comme chaque année, les organisateurs doivent composer avec les aléas climatiques. Pour l'instant, il manque clairement de neige pour espérer un parcours Lamoura-Mouthe.L'an passé, le départ s'était fait du centre du village de Bois d'Amont. Les canons au neige y fonctionnent déjà. Les dameurs travaillent régulièrement ce secteur autour de la salle polyvalente pour y assurer un départ de course.
S'il neige en quantité suffisante, le départ pourrait se faire à nouveau à la Combe du Lac à Lamoura, le site de départ historique de la course de ski de fond longue distance. Une arrivée à Mouthe (Doubs) sera jouable si l'hiver se décide enfin à produire des flocons en quantité.
3100 fondeurs sont déjà inscrits pour l'édition 2019. Les organisateurs espèrent au final 4.500 participants. Nouveauté pour l'édition anniversaire : la Transju mettra en place un 20 km randonnée (à ski) au départ de Chapelle des Bois. Pas de chronomètre, pas de certificat médical obligatoire, mais un dossard Transju quand même !