Transjurassienne 2019 : Roxana Maracineanu la ministre des sports prendra le départ d'une des courses

Roxana Maracineanu la ministre des Sports est une habituée du massif du Jura, elle y vient en vacances régulièrement. / © Frédéric Dugit - maxPPP
Roxana Maracineanu la ministre des Sports est une habituée du massif du Jura, elle y vient en vacances régulièrement. / © Frédéric Dugit - maxPPP

La ministre est attendue dimanche 10 février pour les 40 ans de la Transjurassienne. Elle prendre la départ à Chapelle des Bois (Doubs) de la Transju'Expérience, 20 km en style libre avec l'association "Skier pour elles".

Par Sophie Courageot

Depuis sa nomination en septembre 2018 à la tête du ministère des sports, c'est donc la première visite officielle de la ministre en Franche-Comté. Elle se fera dans le décor blanc de la Transjurassienne le 10 février prochain.

La ministre rejoindra l'association "Skier pour elles". Une association présidée par Marie-Pierre Guilbaud (quatre fois vainqueur et recordwomen de la Transju’ sur 76km). L'association souhaite promouvoir les bienfaits de l’activité physique dans la prévention des cancers et de leur récidive.
 
Photo d'archives / © Facebook - Skier pour elles
Photo d'archives / © Facebook - Skier pour elles


Ce weekend des 9 et 10 février, est aussi celui de l' ’opération « Sport Féminin Toujours », initiée par le CSA, le ministère des Sports et le Ministère chargé des droits des femmes. France Télévisions retransmettra à cette occasion des sports féminins en direct.

Roxana Maracineanu chaussera le dimanche  les spatules depuis Chapelle-des-Bois pour la Transju'Expérience une course en mode rando de 20 km en pas de patineur.

L'ancienne championne de natation vient régulièrement en vacances dans le Jura. Ce fût le cas encore à Noël dernier à titre privé.

Avant de chausser, la ministre sera présente sur l'arrivée de la course 68 km, arrivée qui devrait se faire à Mouthe si l'enneigement se maintient. Le parcours de la Transju qui fête cette année ses 40 ans sera annoncé officiellement lundi 4 février depuis le Conseil Régional à Besançon.

Lundi 11 février, la ministre est attendue à Prémanon dans le Jura pour visiter les installations du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne (CNSNMM). Elle devrait rencontrer également des élus.    

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus