Les organisateurs de la Transjurassienne sont optimistes. Après de nouvelles chutes de neige ce 1er février, la célèbre épreuve de ski de fond pourrait être un Lamoura-Mouthe, le parcours historique. A Mouthe, une pétition circule pour que l'arrivée soit bien prévue dans la commune.
« On est un peu en vigilance orange, pour reprendre un terme à la mode ! La météo annonce des précipitations pour demain vendredi, on est prudent, mais si c’est de la neige, on pourrait envisager un tracé nominal Lamoura-Mouthe » : prudent, mais optimiste, c’est l’état d’esprit de Pierre-Albert Vandel, le président de Trans’Organisation, contacté ce jeudi matin.A un peu plus d’une semaine de la Transjurassienne 2019, une centaine de dameurs, traceurs et préparateurs de pistes, travaillent d’arrache-pied pour que tout soit prêt. Tout, c'est-à-dire, le retour au parcours historique : un départ depuis la Combe du Lac à Lamoura, dans le Jura, et une arrivée à Mouthe, dans le Doubs.
40ème anniversaire
Le tracé officiel sera rendu public ce lundi 4 février. Au lendemain de la clôture des inscriptions : « nous avons enregistré 3700 inscrits à ce jour, nous espérons dépasser les 4000. Notre rythme de croisière normal est de 4500, mais après l’annulation de la course en 2016, il faut un peu de temps pour le retrouver », précise Pierre-Albert Vandel.
Un tracé Lamoura-Mouthe et une météo ensoleillée, avec une température entre -5 et 0 degré : ce serait le plus beau cadeau d'anniversaire pour la Transjurassienne qui fête ses 40 ans.