BlaBlaCar lance BlaBlaBus, un service de transports en cars à travers l'Europe. Il permet de se rendre facilement d’une grande ville à une autre. BlaBlaBus passe en Bourgogne par Dijon, Beaune, Chalon-sur-Saône et Auxerre.
En novembre 2018, la plateforme de covoiturage, BlaBlaCar, a annoncé le rachat de la compagnie d'autocars Ouibus, anciennement détenue par la SNCF. Ce rachat a donné naissance à BlaBlaBus.
Les deux services sont complémentaires en fonction des besoins des voyageurs.
Covoiturage ou voyage en car : quels sont les avantages et inconvénients ?
Les avantages du bus sont nombreux : on peut réserver ses billets plusieurs semaines à l'avance et emmener plusieurs bagages sur des trajets reliant de grandes villes.
Ce moyen de transport facilite aussi les voyages en groupe. En revanche, il offre peu de flexibilité au niveau des lieux de départ et de dépose et sur les horaires.
À la différence, le covoiturage est plus efficace pour relier les petites villes.
On peut s'arranger plus facilement avec le conducteur pour choisir son point de départ et d’arrivée. Enfin, on peut réserver au dernier moment.
Quelles villes de Bourgogne sont desservies par les BlaBlaBus ?
Les premiers BlaBlaBus se sont lancés mardi 11 juin 2019 sur les routes.
Trois principales lignes passent par la Bourgogne :
- Saint-Denis - Paris - Dijon - Montélimar - Aix-en-Provence - Marseille - La Ciotat – Toulon.
- Nancy - Dijon - Lyon - Avignon - Nîmes - Montpellier – Perpignan.
- Nancy - Dijon - Lyon – Grenoble.
En 2018, 80 000 passagers sont partis ou se sont rendus en Bourgogne-Franche-Comté avec Ouibus, indique le groupe BlaBlaBus.
Pour un trajet relativement long comme Dijon – Paris, il faut compter 2,99 euros et environ quatre heures.
Cependant, pour faire un trajet plus court comme Dijon – Chalon-sur-Saône, il faut dépenser 7,90 euros pour une heure, ce qui revient plus cher qu’un covoiturage.
De nouvelles lignes à venir ?
Dans les prochaines semaines, vous verrez sûrement des BlaBlaBus circuler avec encore les couleurs de Ouibus. La transition prendra quelques mois mais les véhicules rouleront bien pour BlaBlaBus.
De même, des trajets sous le nom de Ouibus sont également référencés sur le site BlaBlaCar.
BlaBlaBus compte agrandir son réseau en France et en Europe. D’ici la fin de l’année, BlaBlaBus compte lancer 30 nouvelles lignes en France.
À terme, les voyageurs pourront se rendre à plus de 400 destinations dans 10 pays.