Transports : petites lignes, hydrogène, quelles annonces pour la venue du ministre des transports ?

C'est une visite de 2 jours que le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari passe en Bourgogne Franche-Comté, d'abord en Côte d'Or ce jeudi 4 mars, puis dans l'Yonne et dans la Nièvre ce vendredi. Au programme : transfert des petites lignes aux régions et train à hydrogène. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ministre délégué en charge des transports, Jean-Baptiste Djebbari est arrivé ce jeudi 4 mars à Dijon au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. C'est la première étape d'un déplacement de deux jours en Bourgogne. Plusieurs mesures concernant le développement des transports doivent être annoncées. 

Ce jeudi, c'est d'abord la question des petites lignes sncf qui est abordée. L'Etat et la région signent une convention sur le transfert de gestion de plusieurs petites lignes à la région. 

  • Deux lignes seront intégralement prises en charge par la région :
    • Etang-sur-Arroux - Autun
    • Andelot - Champagnole - Morez - Saint-Claude

 

  • Sept lignes seront confinancées par l'Etat et la région :
    • Gilly-sur-Loire - Paray-le-Monial - Chauffailles
    • Paray-le-Monial - Montchanin
    • Auxerre - Avallon
    • Cravant - Clamecy - Corbigny
    • Lure - Luxeuil
    • Besançon - Morteau - Le Locle
    • Frasne - Pontarlier - Les Verrières

D'ici 2030, 550 millions d'euros de travaux seront nécessaires. La région devrait financer 40 % de ces chantier. L'Etat financera le reste. 

La portion de la ligne Centre-Europe-Atlantique entre Chagny et Nevers, gérée à 100% par SNCF Réseau, concentrera une part importante des travaux. 240 millions d'euros devront être investis pour la modernisation et, à termes, l'électrification de la ligne. 

 

 

Des trains à hydrogènes en Bourgogne Franche-Comté

 

Demain, vendredi 5 mars, la région Bourgogne Franche Comté signera avec Alstom la première commande de trains à hydrogène. Ces TER devraient circuler à terme sur les lignes régionales non-électrifiées. 

 

Ensuite, le ministre délégué en charge des Transports se rendra à Nevers (Nièvre) pour expérimenter le dispositif Flowell de passages piétons lumineux et la navette gratuite électrique "Coursinelle".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information