C'est une exposition à ne pas rater lors des Journées du Patrimoine ce week-end du 15 et 16 septembre. L'exceptionnel trésor de Cluny (12e siècle) trouvé l'an dernier sur le site de l'abbaye sera présenté au public pendant ces 2 jours.
C'est une découverte qui avait eu une grande résonance médiatique, un événement exceptionnel pour les archéologues français. Il y a un an, ils sondaient l'angle d'un ancien bâtiment de l'abbaye de Cluny en Saône-et-Loire quand ils sont tombés sur un trésor médiéval : plus de 2.200 pièces du XIIe siècle...
Un trésor inestimable, composé de centaines de pièces d'argent qui semble être demeuré à cet endroit pendant huit siècles et demi. . Plus de 2.200 deniers et obole en argent, en majorité émises par l'abbaye de Cluny, ainsi que 21 dinars en or enfermés dans une peau tannée, une bague sigillaire en or marquée "Avete", une feuille d'or repliée de 24 grammes et une piécette en or. C’est la première fois qu’ils sont retrouvés en si grand nombre.
Comprendre son origine
Les recherches se poursuivent pour en comprendre son origine. Des fouilles sont en cours à quelques dizaines de mètres des lieux de la découverte. Objectif : connaître le plan exact du bâtiment et savoir dans quelle pièce il était caché. Les analyses se poursuivent en laboratoire L'équipe de recherche s a maintenant un budget sur 4 ans pour percer le mystère.
Et pour la première fois, le public pourra donc venir admirer ce trésor à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, au musée Ochier, le musée d’Art et d’Archéologie de la ville de Cluny. Vous serez également conviés à visiter le chantier de fouilles et à rencontrer les archéologues.
Voir le reportage de Fanny Borius et Anthony Borlot, avec :
- Anne Baud (Archéologue. Maître de conférences à Lyon 2)
- Anne Flammin (Ingénieur d'étude au CNRS)
Infos pratiques
Samedi 15 et dimanche 16 septembre, de 10h à 12h et de 14h à 18h (dernier accès à 17h15)Accès gratuit
Abbaye de Cluny
Place du 11 août 1944
71250 Cluny
03 85 59 15 93