• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Le trésor de l'abbaye de Cluny (enfin) exposé pour les Journées du Patrimoine !

Pièces d'Or du Trésor de Cluny
Pièces d'Or du Trésor de Cluny

C'est une exposition à ne pas rater lors des Journées du Patrimoine ce week-end du 15 et 16 septembre. L'exceptionnel trésor de Cluny (12e siècle) trouvé l'an dernier sur le site de l'abbaye sera présenté au public pendant ces 2 jours. 

Par Christophe Tarrisse

C'est une découverte qui avait eu une grande résonance médiatique, un événement exceptionnel pour les archéologues français. Il y a un an, ils  sondaient l'angle d'un ancien bâtiment de l'abbaye de Cluny en Saône-et-Loire quand ils sont tombés sur un trésor médiéval : plus de 2.200 pièces du XIIe siècle...
 
Pièces du trésor de Cluny
Pièces du trésor de Cluny


Un trésor inestimable, composé de centaines de pièces d'argent qui semble être demeuré à cet endroit pendant huit siècles et demi. . Plus de 2.200 deniers et obole en argent, en majorité émises par l'abbaye de Cluny, ainsi que 21 dinars en or enfermés dans une peau tannée, une bague sigillaire en or marquée "Avete", une feuille d'or repliée de 24 grammes et une piécette en or. C’est la première fois qu’ils sont retrouvés en si grand nombre


 

Comprendre son origine


Les recherches se poursuivent pour en comprendre son origine.  Des fouilles sont en cours à quelques dizaines de mètres des lieux de la découverte. Objectif : connaître le plan exact du bâtiment et savoir dans quelle pièce il était caché. Les analyses se poursuivent en laboratoire L'équipe de recherche s a maintenant un budget sur 4 ans pour percer le mystère. 

Et pour la première fois, le public pourra donc venir admirer ce trésor à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, au musée Ochier, le musée d’Art et d’Archéologie de la ville de Cluny. Vous serez également conviés à visiter le chantier de fouilles et à rencontrer les archéologues.
 
 bague sigillaire en or
bague sigillaire en or


Voir le reportage de Fanny Borius et Anthony Borlot, avec :
  • Anne Baud (Archéologue. Maître de conférences à Lyon 2)
  • Anne Flammin (Ingénieur d'étude au CNRS)

 

Infos pratiques

Samedi 15 et dimanche 16 septembre, de 10h à 12h et de 14h à 18h (dernier accès à 17h15)
Accès gratuit
Abbaye de Cluny
Place du 11 août 1944
71250 Cluny
03 85 59 15 93

A lire aussi

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus