Triathlon : le Vésulien Vincent Luis à nouveau sacré champion du monde

Publié le
Écrit par R.A. avec AFP

Pari gagné pour le triathlète de Haute-Saône Vincent Luis.  A Hambourg, en Allemagne, il décroche une nouvelle fois le titre de champion du monde de la discipline. L'équipe de France a également remporté pour la troisième année consécutive le relais mixte. 

En raison de la pandémie de coronavirus Covid-19, la série mondiale de triathlon avait été réduite à une seule épreuve, ce weekend à Hambourg, en Allemagne. contre sept initialement prévues. 

Déjà sacré champion du monde de la discipline en 2019, à Lausanne, le triathlète de Haute-Saône Vincent Luis (31 ans) a réussi le doublé, samedi 5 septembre.
 

3ème titre mondial pour l'équipe de France


Dimanche, Vncent Luis a été laissé au repos. Privée de son leader, l'équipe de France a pourtant remporté pour la troisième année consécutive le relais mixte des championnats du monde.
    
 Léonie Periault, Léo Bergère, Cassandre Beaugrand et Dorian Coninx ont devancé avec un chrono total de 1 h 18 min 25 sec les Etats-Unis, 2ème à 9 sec, et la Grande-Bretagne, 3ème à 35 sec.
 
Depuis l'apparition de l'épreuve au programme des Mondiaux en 2009, la France est la première nation à conserver son titre deux fois.

La course, marquée par des échappées de la Norvége, finalement 4ème, s'est jouée après le dernier relais dans le segment de natation puis de vélo qui ont permis à Dorian Coninx de prendre le large.
 

On a juste essayé de donner le meilleur de nous-mêmes (...) Peu importe la composition de l'équipe ou notre place dans le relais, on répond présent

Dorian Conninx



Le relais mixte fera son apparition au programme des JO de Tokyo, reporté d'un an de 2020 à 2021. 


  
Vincent Luis champion du monde de triathlon