Il y a tout juste un an, deux Francs-comtois étaient au Népal au moment du séisme qui ravagea le pays de l'Everest. Jérémie Chapuis et Fanny Girod sont rentrés sains et saufs. Aujourd'hui, ils poursuivent leurs actions de soutien pour ce pays qui est aussi un peu le leur.
Fanny Girod a frôlé la mort, une expérience qui a boulversé sa vie. De retour dans le Haut-Doubs, le décalage de perception des deux mondes persiste encore. "Tout paraît un peu dérisoire" confie la monitrice de ski de fond. En septembre dernier, La jeune femme est déjà repartie au Lantangpour tenter d'aider ceux qu'elle avait laissé sur place. 8 000 euros ont déjà été directement versés aux Népalais. Mais pour reconstruire c'était trop tôt. Au Népal, tout est encore mouvement. La terre tremble encore légèrement. Impossible de savoir où bâtir.
Un an après, l'école du secteur où vit le guide de Fanny est maintenant en reconstruction. Son coût est évalué à 22 000 euros. Le 6 mai prochain, Fanny repart au Népal. Cette fois-ci, elle n'a pas pris de date de retour. Fanny a besoin, elle aussi, de se reconstruire. Elle versera 4000 euros, résultat de la mobilisation du ski club de Frasne et du Drugeon.
A Besançon, Ngima et Jérémie Chapuis ont repris leur vie rythmé par le travail et le trail. Avec des amis, ils ont créé l'association "Les trailers solidaires". Jérémie Chapuis, trailer, était présent lors du tremblement de terre à Khumjung, le village de la famille de sa femme Ngima. Ils concentrent leurs efforts sur ce village de la vallée de l’Everest qui a été endommagé à hauteur de 90%.
Un village niché à 3900 mètres d'altitude accessible aprés trois jours de marche en montagne...Pour reconstruire les maisons de ce village d'environ 400 habitants, tout coûte cher car il faut tout monter à dos d'homme. Les familles n'attendent pas grand chose de l'Etat. A titre d'exemple, la famille de Ngima a touché 70 euros de l'Etat, c'est peu quand on apprend qu'un gros sac de riz coûte 35 euros. Le tourisme n'a pas encore repris, la terre étant encore instable. Ngima a pu retourner voir sa famille en aout dernier. 18 000 euros ont pu être versés directement aux habitants les plus pauvres du village.
L'association "Les trailers solidaires" organisent une nouvelle course dont tous les profits iront pour le Népal. Le 21 et 22 mai, une course toute symbolique est proposée aux trailers. Une boucle de 7 km à parcourir du coucher du soleil à l'aube et par équipe de trois en relais. Le relais de la nuit au jour, symbole de cette solidarité à vie pour le Népal.