François Hollande a annoncé de nombreuses mesures devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès hier à Versailles. L’une concerne les réservistes, dont il affirme vouloir utiliser davantage le « gisement ».
Les mesures de François Hollande sont claires. Le président veut « porter le total des créations d’emplois de sécurité à 10 000 sur le quinquennat ».
Il y aura donc des créations de postes de policiers, gendarmes et douaniers, ainsi que de nombreux postes en justice mais il désire aussi rappeler les réservistes.
Je souhaite que l’on tire mieux parti des possibilités des réserves de la défense, trop peu utilisées, alors que nous avons justement ce gisement. Les réservistes sont le lien entre l’armée et la Nation, ils constituent les éléments qui peuvent demain former une garde nationale encadrée et disponible.
Deux réserves : la réserve opérationnelle et la réserve citoyenne
Pour entrer dans la réserve opérationnelle, il faut être de nationalité française, avoir au moins 17 ans, jouir de ses droits civiques, être en règle avec les obligations du service national et être médicalement apte.
L’engagement dans la réserve citoyenne est quant à elle possible sans condition d’âge ou d’aptitude physique pour les citoyens volontaires, les anciens militaires au terme de leur période de disponibilité et les réservistes opérationnels au terme de leur engagement.
Qu’est-ce qu’un réserviste ?
La réserve militaire est divisée en deux branches :- la réserve opérationnelle, qui comptait 54 860 personnes au 31 décembre 2014.
Il s’agit de citoyens français d’au moins 17 ans, civils ou anciens militaires, qui signent un engagement à servir dans la réserve (ESR), soit un contrat d’une durée de un à cinq ans. Ces réservistes opérationnels peuvent couvrir les mêmes missions que les militaires : en unités, dans les états-majors, les établissements ou les administrations centrales du ministère, sur le territoire national et sur les théâtres d’opérations extérieures.
- la réserve citoyenne, qui comptait 3 814 bénévoles au 31 décembre 2014.
Elle est composée exclusivement de bénévoles ne pouvant être affectés à des tâches militaires. Ils participent notamment à des opérations de communication, de recrutement ou de sensibilisation aux métiers de la défense.