La météo qui combine pluies et redoux fragilise les manteaux neigeux. La station de Métabief dans le Doubs, celle de Lélex dans l'Ain appellent à la prudence.
Ce n'est pas le moment d'aller s'aventurer à ski en en raquettes sur les sommets. Dans le massif du Jura comme dans les Alpes, le risque d'avalanches est encore bien présent ce vendredi 29 janvier.
Un risque de 4 sur 5 sur la station de Métabief dans le secteur de Piquemiette notamment. La station a procédé à des purges préventives courant janvier.
A Lelex, à deux pas de la station des Rousses, la station affiche elle aussi un risque de 3 sur 5. Elle conseille d'être équipé de matériel de détection d'avalanches si vous sortez en montagne.
⚠ ATTENTION ⚠ Le risque d’avalanche est élevé (3/5) ! N’oubliez pas que vous évoluez en montagne sous votre entière responsabilité ❄
— Pays de Gex et sa station Monts Jura (@ot_pays_de_gex) January 29, 2021
▶ Si vous n’êtes pas expérimentés et équipés du matériel nécessaire (Détecteur de Victime d’Avalanche), sortez encadrés par un professionnel ❕ pic.twitter.com/6ge92HD7A2
Dans les Alpes voisines, 7 départements sont placés en vigilance orange avalanches, Savoie, Haute-Savoie, Hautes-Alpes et Isère. Les précipitations de cette semaine tombent sur une couche de neige "sans aucune cohésion, comme un roulement à billes", ce qui va grandement faciliter les déclenchements, explique Dominique Létang, directeur de l'Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches (ANENA).
De fortes précipitations dans l'est font courir un "très fort risque" d'avalanche dans les Alpes ces prochains jours, a expliqué Météo-France dans son bulletin du 28 janvier.
Sur le Haut-Jura, des fortes pluies sont tombées à toute altitude. Le Doubs, le Jura et l'Ain sont en vigilance orange pour risques de pluie-inondation.
A ce jour, 15 personnes sont mortes en raison d'avalanches en France cette saison, malgré la fermeture des remontées mécaniques.