Un risque fort d'avalanches dans le Haut-Doubs et massif du Jura

La météo qui combine pluies et redoux fragilise les manteaux neigeux. La station de Métabief dans le Doubs, celle de Lélex dans l'Ain appellent à la prudence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce n'est pas le moment d'aller s'aventurer à ski en en raquettes sur les sommets. Dans le massif du Jura comme dans les Alpes, le risque d'avalanches est encore bien présent ce vendredi 29 janvier.

Un risque de 4 sur 5 sur la station de Métabief dans le secteur de Piquemiette notamment. La station a procédé à des purges préventives courant janvier.

A Lelex, à deux pas de la station des Rousses, la station affiche elle aussi un risque de 3 sur 5. Elle conseille d'être équipé de matériel de détection d'avalanches si vous sortez en montagne.

 

Dans les Alpes voisines, 7 départements sont placés en vigilance orange avalanches, Savoie, Haute-Savoie, Hautes-Alpes et Isère. Les précipitations de cette semaine tombent sur une couche de neige "sans aucune cohésion, comme un roulement à billes", ce qui va grandement faciliter les déclenchements, explique Dominique Létang, directeur de l'Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches (ANENA).

De fortes précipitations dans l'est font courir un "très fort risque" d'avalanche dans les Alpes ces prochains jours, a expliqué Météo-France dans son bulletin du 28 janvier.

Sur le Haut-Jura, des fortes pluies sont tombées à toute altitude. Le Doubs, le Jura et l'Ain sont en vigilance orange pour risques de pluie-inondation.
  
A ce jour, 15 personnes sont mortes en raison d'avalanches en France cette saison, malgré la fermeture des remontées mécaniques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information