Pendant les vacances d’été, France 3 Bourgogne vous propose de découvrir certains sites incontournables de la région. Aujourd’hui, Antoine et Nathalie vous envoient leur carte postale du Morvan, dans la Nièvre, aux bords du Lac de Pannecière.
Tout démarre à Ouroux-en-Morvan. C’est là que nous avons réservé notre hôtel avec Nathalie. Nous n’y croisons que très peu de personnes… La météo est instable ce jour-là. Mais même sous les nuages, le village conserve son charme ! Certaines devantures de magasin sont encore d’époque…
Un lac qui protège Paris
Nous retrouvons Laura, notre guide pour une visite autour du Lac de Pannecière. Il est moins touristique que ses cousins des Settons ou de Saint-Agnan et pourtant c’est un lac de 270 millions de mètres cubes d’eau ! Il est davantage un lac de pêche qu'un lac de loisirs.
Le barrage se trouve à 50 mètres de hauteur. Construit pour réguler le cours de l’Yonne et de la Seine, si on ouvrait les trappes du barrage, le lac se viderait en quatre jours seulement… et Paris se retrouverait inondée. Je doute que les Parisiens aient conscience de leur dépendance aux Nivernais(es). Nous prenons ensuite des petits chemins pour descendre au pied du barrage… et l’admirer de toute sa hauteur. Une fois en bas, on se sent vraiment petits.
Autour de ce barrage il y a beaucoup de petites choses à voir, notamment avec le circuit de la « Goutte d’Iau » : la maquette de construction, le petit lac de Pannecière mais aussi l’observatoire des oiseaux ! Nous n’avons pas eu le courage de nous lever aux aurores mais l’endroit est d’habitude très prisé au lever du soleil par les photographes qui peuvent s’installer dans une cabane et ainsi réaliser leurs clichés sans déranger les oiseaux. Le lieu est d’ailleurs complètement en friche. Mais c’est une volonté du conseil départemental de la Nièvre qui souhaite conserver ce patrimoine naturel.
Rencontre avec un acteur
Une fois la visite terminée, Nathalie et moi avons voulons prendre davantage de hauteur et avoir d’autres points de vue sur Pannecière. Mais avant, petite pause glaces obligatoire ! Et nous faisons une drôle de rencontre. Au bord de la route, François et sa camionnette bleue nous attendent. Nathalie veut une glace à la pistache, et moi je veux vanille-fraise. Après avoir fait semblant de chercher dans ses frigos, François nous avoue qu’il n’a aucun des deux parfums et qu’il nous propose en échange menthe-chocolat et fruits rouges. Mais le plus drôle… c’est que François a un lien très spécial avec Gérard Depardieu… Nous nous installons à côté de lui et il nous raconte : Il y a quelques semaines, il a été approché par Lucas Belveaux, un réalisateur belge, qui lui a proposé un rôle dans sa dernière production aux côtés donc de Gérard Depardieu et de Catherine Frost. Le plus fou dans l’histoire, c’est que le film a été sélectionné pour Cannes 2020 !
Road trip autour de Pannecière
Après cette rencontre inattendue (et après avoir terminé nos glaces), nous prenons la route direction Bonin et traversons La Pierre Sèche et les Quatre Vents, des hameaux. Des lieux magnifiques, avec une vue incroyable sur tout le massif du Morvan. Plus nous grimpons, plus le lac semble petit… tout comme les routes que nous empruntons d’ailleurs. Nous guettons au loin l’orage venir. Petite escale à Chaumard… Un village bien particulier, où nous ne croisons personne. Et pourtant il y a cette crêperie à la façade peinte et très colorée, où la vie semble s’être suspendue. La faute au coronavirus ? A la météo ? Une chose est sûre, nous y reviendrons !
Détour par l'incontournable lac des Settons
Avant de retourner à notre hôtel, nous décidons de faire un petit tour par le Lac des Settons, l’incontournable. Mais vous verrez sur les photos que l’orage était tout proche et que nous n’avons pu lui échapper plus longtemps. La pluie (et les grêlons) nous prennent très vite par surprise et nous repartons aussitôt !
Retour en vidéo sur notre balade
Il nous reste encore beaucoup de choses à voir dans la Nièvre ! Le patrimoine naturel y est incroyable. Nous retournons nous perdre dans les forêts du Morvan et vous disons à très vite ! Bonnes vacances !
Antoine et Nathalie
D'autres idées de vacances en Bourgogne ?
Les lacs du Morvan
Quatre lacs composent les "grands lacs" du Morvan. Vous pouvez vous y baigner, pêcher ou tout simplement faire des randonnées.- Le lac de Pannecière : Il est le plus grand lac de la région Bourgogne. Même s'il est possible de s'y baigner, Pannecière est avant tout un lac de pêche : carpes, carnassiers, pêche au coup...
- Le lac des Settons : Il est le plus connu du Morvan. Le lac des Settons, situé à seulement 2h30 de Paris, attire tous les ans des milliers de touristes. Il est possible de faire le tour du lac à pieds ou à vélo (15 kilomètres tout de même!).
- Le lac de Saint Agnan : Certains disent qu'il a "un petit air irlandais", d'autrent le surnomment "le petit Canada". Vous pouvez y pratiquer canoë ou équitation, au coeur des forêts et des grandes prairies qui entourent le lac.
- Le lac de Chaumeçon : Point de départ des eaux, il permet aux touristes de faire du canoë, de l'aviron ou encore du rafting. Trois boucles de randonnées sont aussi possibles autour du lac.